Quelles plantes vertes mettre dans les toilettes ?

plantes dans un toilette

Des toilettes baignant dans la lumière est quelque chose d’agréable. De plus, la fenêtre ouverte des wc permet à l’air frais d’entrer. Vous pouvez placer des plantes dans vois toilettes pour plusieurs raisons : non seulement parce que c’est joli, mais cela permet aussi d’avoir encore plus d’air frais. Nous vous présentons dans cet article, les plantes qui amélioreront sensiblement la qualité de l’air et la décoration dans vos toilettes.

Bienvenue à vous sur Support-Plante.com. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes passionnés tout comme nous par les plantes. Commençons dès maintenant !

Les plantes vertes améliorent la qualité de l’air

Saviez-vous que certaines plantes utilisées dans les sanitaires filtrent même les toxines présentes dans l’air ? Elles sont comme un désodorisant qui ne se vide jamais. De plus, elles demandent généralement peu d’entretien, ce qui est idéal pour les personnes qui ont peu de temps. Si vous ne disposez ni d’une grande fenêtre ni d’un puits de lumière, vous ne devez pas pour autant renoncer à la verdure dans vos sanitaires.

Il existe des plantes d’intérieur qui se contentent de peu ou pas de lumière du jour. Pour vous aider à faire votre choix parmi une offre presque infinie, nous vous présentons des plantes adaptées aux sanitaires pour une meilleure qualité de l’air.

Quelles plantes d’intérieur à adopter pour des toilettes

Langue de belle-mère

C’est une plante d’intérieur particulièrement décorative qui peut atteindre une hauteur relativement importante et qui filtre également les toxines de l’air ambiant. Parmi les substances toxiques absorbées par cette plante figurent le formaldéhyde, l’oxyde d’azote, le benzène et le trichloréthylène, des substances aussi nocives qu’elles en ont l’air et qu’il est préférable d’éviter de respirer.

Cette plante améliorant la qualité de l’air, qui ressemble à un cactus, n’a pas besoin de beaucoup d’eau, bien au contraire. La langue de belle-mère préfère certes la lumière du soleil, mais elle fait partie des plantes de sanitaires qui peuvent se passer de lumière à travers une fenêtre. Il faut absolument faire attention : cette plante ne doit pas non plus être consommée.

Bambou

Parmi les plantes améliorant l’air dans les sanitaires, le bambou surpasse toutes les autres pour rafraîchir l’air ambiant. Il filtre très efficacement les formaldéhydes (des substances nocives que l’on trouve souvent dans les ménages) dans l’air.

En outre, le bambou fait partie des rares plantes d’intérieur rafraîchissantes qui ne sont pas dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques, car leur consommation n’est pas toxique. De plus, les pousses de bambou sont très décoratives et confèrent aux sanitaires une ambiance tropicale. Le bambou peut pousser très haut et ne doit pas être arrosé fréquemment. Toutefois, comme il a besoin de la lumière du soleil, il ne convient qu’aux sanitaires dotés d’une fenêtre et exposés au soleil.

Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont également un excellent choix lorsqu’il s’agit de plantes pour les sanitaires. Non seulement ils servent à purifier efficacement l’air, mais ils sont aussi très jolis. Ils apportent plus de couleur dans les sanitaires. Avec leurs fleurs roses et jaunes, les plantes embellissent chaque pièce et apportent des accents colorés.

De plus, de nombreuses variétés ont un feuillage persistant et résistent au froid. Leur entretien demande toutefois un peu plus d’efforts : elles doivent être arrosées régulièrement et ont besoin de beaucoup de lumière du soleil. En outre, il faut savoir que les chrysanthèmes sont toxiques, c’est pourquoi ils doivent être tenus à l’écart des enfants et des animaux domestiques. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez installer un porte plante mural pour la mettre en hauteur :

porte plante mural accroché au mur

Lierre anglais

Vous connaissez peut-être le lierre anglais en tant que plante de jardin. Il pousse souvent le long des clôtures ou des façades. Cette plante est certes jolie, mais elle donne des maux de tête aux jardiniers, car le lierre anglais pousse très vite et envahit volontiers les autres plantes. Ce que l’on sait moins, c’est que ces plantes conviennent parfaitement aux sanitaires, car elles poussent plus lentement en pot et purifient l’air très efficacement. Comme les autres plantes mentionnées, elles absorbent certaines toxines libérées par les produits industriels.

Le lierre anglais a un autre talent : il lutte contre les moisissures. Dans les sanitaires, la plante absorbe les molécules de moisissure. Si des moisissures se forment souvent dans vos toilettes, le lierre anglais y remédie.

En termes d’entretien, les plantes sont toutefois très exigeantes dans les WC : le lierre d’intérieur a besoin de suffisamment de lumière, mais pas d’un ensoleillement direct. Il doit en outre être légèrement arrosé régulièrement. Le lierre n’est pas non plus adapté à la consommation et peut provoquer un fort malaise.

Quelles plantes d’intérieur pas chères pour vos sanitaires ?

Palmier de montagne

Il n’est pas nécessaire de partir loin pour avoir une ambiance maritime et des sensations de vacances. Il suffit parfois de faire un pas dans ses WC. Surtout si le palmier de montagne (Chamaedorea elegans) s’y trouve : avec ses frondes élégantes et légèrement surplombantes, le palmier de montagne évoque immédiatement le soleil, la mer et la plage. En fait, ce visiteur exotique dans les sanitaires est même relativement facile à entretenir. Il suffit d’arroser régulièrement sans que l’eau ne stagne, c’est tout ce dont le palmier de montagne a besoin pour être heureux.

Avec ses frondes élégantes et légèrement surplombantes, le palmier de montagne évoque immédiatement le soleil, la mer et la plage.

Aloe vera

L’aloe vera (Aloe vera) n’est pas seulement une plante médicinale très appréciée. Ces dernières années, l’aloès a également séduit de plus en plus de personnes en tant que plante d’intérieur, car elle est facile à entretenir et extrêmement robuste. Cette plante convient donc parfaitement aux débutants, car elle est pratiquement impossible à tuer. L’aloe vera pousse également très bien dans les sanitaires et ne nécessite même pas d’arrosage supplémentaire. Bien entendu, l’aloe vera a également un attrait visuel et s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne avec ses pousses droites et pointues.

Orchidée

L’orchidée (Orchidacea) est sans doute à la fois l’une des plantes d’intérieur les plus exigeantes, mais aussi l’une des plus belles. L’orchidée est déjà difficile quant à son emplacement : la plupart des espèces d’orchidées aiment beaucoup la lumière et la chaleur, mais les températures inférieures à 15 °C ne leur conviennent pas du tout.

Les orchidées apprécient également une forte aération,  une fenêtre dans des toilettes peut donc tout à fait répondre aux exigences élevées de l’orchidée. Néanmoins, ne déplacez pas simplement votre orchidée du salon aux sanitaires, car les orchidées peuvent être sensibles à un changement soudain d’emplacement. Si vous souhaitez toutefois acquérir une nouvelle orchidée, les toilettes sont un bon choix d’emplacement.

Tillandsias

Tout le monde les connaît, mais personne ne sait comment elles s’appellent : il s’agit des tillandsias (Tillandsia). Avec leurs formes extravagantes et leur énorme diversité, les tillandsias sont des plantes ornementales parfaites et invitent à la collection et à la découverte. Ces plantes sont particulièrement appréciées comme décoration, car elles ont une propriété particulière : en tant que « plantes aériennes », les tillandsias n’ont pas besoin de terre pour pousser, mais seulement d’un objet auquel ils peuvent s’accrocher. Elles peuvent ainsi être mises en scène de manière spectaculaire, par exemple comme tableaux muraux vivants.

Quelles plantes dans des WC sans fenêtres ?

Fleur de Lune

La fleur de lune (Spathiphyllum) est l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées pour la qualité de l’air. Le grand avantage de cette plante est qu’elle se contente de peu de lumière. Cette plante élégante est très facile à entretenir, car elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière du soleil ni d’arrosages fréquents.

Cependant, on sait peu que la monoculture absorbe certaines substances toxiques et nocives libérées par les produits chimiques contenus dans les produits et les détergents. En fait, le Spathiphyllum fait partie des plantes d’intérieur les plus efficaces de cette espèce. C’est pourquoi ces plantes sont particulièrement recommandées pour les toilettes. Notez toutefois que le monocotyle peut provoquer des nausées s’il pénètre dans le système digestif.

Plante ZZ

Originaire d’Afrique de l’Est, la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) n’a rien contre la chaleur ou les courants d’airs. Mais cette plante à feuilles persistantes est également parfaite pour les sanitaires. La plante ZZ est extrêmement robuste et peu exigeante et pousse sans problème même à l’ombre. L’aspect visuel de la plante n’est pas non plus à négliger : Avec ses feuilles brillantes vert foncé et son port érigé, cette plante de la chance attire tous les regards. Astuce : pour faire attirer davantage cette plante et la mettre en valeur, pensez à la déposer sur un repose plante d’intérieur comme ceux présentés ci-dessous. Cliquez simplement sur l’image pour y accéder.

porte plante d'intérieur avec une plante

Lys vert

Le lis vert est un classique dans le domaine des plantes vertes et une plante d’intérieur pour un emplacement sombre. En outre, cette plante suspendue convainc par ses faibles exigences en matière d’entretien. La sécheresse occasionnelle est parfaitement tolérée grâce aux racines charnues. Le feuillage dense forme des pousses en forme d’arc avec des fleurs et des petites plantes. Ces feuilles sont vert clair avec un dessin étonnant. Le lys vert est une précieuse plante de climat intérieur. Il extrait de l’air ambiant de nombreuses substances nocives et améliore considérablement le climat ambiant.

Philodendron

Le philodendron est originaire de la forêt tropicale d’Amérique du Sud, où on le trouve au pied des arbres géants. Il y règne une humidité constante, sans rayonnement solaire direct. C’est pourquoi les philodendrons sont considérés comme des plantes qui ont besoin de peu de lumière. Toutefois, cette plante verte décorative a besoin d’une humidité relative élevée et d’une humidité du sol régulière. Une vaporisation régulière d’eau peu calcaire est idéale pour cette plante d’intérieur qui a besoin de peu de lumière. Le philodendron convient très bien aux sanitaires comme plante de climat intérieur.

Palmier kentia

Le palmier kentia n’a pas d’exigences particulières en matière d’emplacement. C’est donc une plante qui a besoin de peu de lumière. Le palmier est une espèce robuste qui s’intègre parfaitement dans les WC en tant que solitaire. En tant que grande plante d’intérieur nécessitant peu de lumière, le palmier kentia peut assurer l’ambiance pendant de nombreuses années. Les températures idéales sont de 18 à 22° C et l’humidité de l’air élevée, l’humidité stagnante n’est pas tolérée. Une vaporisation régulière d’eau peu calcaire est donc idéale.

Les longues frondes mesurent plus d’un mètre de haut, ce qui rend le palmier kentia extrêmement décoratif et nécessite de l’espace pour s’épanouir. La teneur en benzène, en particulier, est considérablement réduite par cette plante de climat intérieur. En raison de la taille de la plante, la production d’oxygène est énorme et le bruit est considérablement réduit.

Des plantes d’intérieur pour un air pur et une atmosphère de bien-être

Avons-nous réussi à vous convaincre de choisir une ou plusieurs plantes purificatrices d’air pour vos sanitaires ? Vous apprécierez certainement l’effet bienfaisant des plantes comme décoration de WC et en même temps comme désodorisant. Vous verrez qu’une seule plante en pot peut déjà faire beaucoup. Les conditions d’éclairage ne jouent qu’un rôle secondaire : il existe une plante d’intérieur adaptée à chaque sanitaire !

Laissez-nous un commentaire juste en dessous pour échanger ou proposer un sujet auquel vous souhaiteriez avoir une réponse. À très vite sur Support-Plante.com ! 🌺

Articles Récents

chambre avec des plantes sur une étagère
femme qui arrose sa plante sur son bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *