Quelles plantes d’intérieur mettre dans sa salle à manger ?

portes plantes dans une salle à manger

Bienvenue à vous, passionné de nature ayant la main verte. Si vous êtes à la recherche des meilleures plantes pour créer une ambiance agréable dans votre salle à manger, vous êtes au bon endroit ! Vous retrouverez sur notre site Support Plante tous les sujets en lien avec les plantes, la décoration intérieur/extérieur et bien plus encore.

La salle à manger est un endroit heureux pour chaque famille. C’est là que tout le monde se réunit pour partager de délicieux repas et avoir de bonnes conversations. Il est donc logique de rendre cet espace aussi beau et accueillant que possible.

Parfois, il suffit d’apporter un peu de verdure dans votre salle à manger pour donner vie à cette pièce. Vous n’avez pas besoin d’une transformation coûteuse pour rendre la salle à manger spéciale. Une jolie plante d’intérieur est un moyen peu coûteux de rendre l’endroit plus intriguant. Chaque salle à manger mérite la beauté et les bienfaits des plantes d’intérieur.

Choisir la bonne plante pour votre salle à manger n’est pas différent du choix de plantes pour toute autre pièce. Vous devez tenir compte des plantes spécifiques, de leurs besoins, des conditions de votre salle à manger et de votre expérience personnelle en matière de plantes. Voici quelques suggestions qui feront bonne figure dans votre salle à manger.

Quelles plantes de salle à manger choisir ?

Le Philodendron

Qu’il soit grimpant ou non, le philodendron est une plante impressionnante et facile à cultiver qui prospère dans les zones peu lumineuses ou légèrement ombragées de votre salle à manger. Arrosez régulièrement, mais laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages. Si vous arrosez trop ou sous l’eau, les feuilles risquent de jaunir et de tomber de la plante. Le philodendron n’est peut-être pas un bon choix si la température de votre salle à manger descend régulièrement en dessous de 13 degrés.

Menthe

Choix de plante assez peu conventionnel, la menthe est une excellente plante de table à manger, non seulement en raison de son parfum, mais aussi parce qu’elle est comestible. Vous pouvez cueillir quelques feuilles et les mettre dans votre thé pour un goût rafraîchissant. Cette herbe peut pousser à l’extérieur en plein soleil, mais elle s’adaptera également à la lumière filtrée de l’intérieur. Elle pousse bien dans les sols humides et bien drainés et peut pardonner si vous oubliez de l’arroser pendant quelques jours.

Les plantes succulentes

Les plantes cactus ou succulentes sont idéales si vous disposez d’une lumière vive et abondante. Réfléchissez toutefois à l’emplacement lorsqu’il s’agit de cactus piquants ou épineux et veillez à les garder hors de portée des enfants. Arrosez les cactus et les plantes grasses dès que les feuilles charnues commencent à paraître flétries (généralement une fois par mois).

Bambou chanceux

Le bambou chanceux (dracaena sanderiana) est une plante d’intérieur commune qui fera bonne figure sur votre table à manger. Cette plante sculpturale aux tiges tressées est facile à cultiver et à entretenir.

Elle n’est pas difficile à cultiver en ce qui concerne le type de sol. Elles peuvent même pousser dans des galets de pierre, à condition qu’il y ait de l’eau. Lorsque vous les plantez dans le sol, veillez à ce qu’il reste humide et non détrempé.

Si vous n’avez que peu de place dans votre salle à manger, vous pouvez opter pour un porte plante se fixant au mur comme ceux ci-dessous pour gagner de la place. Cliquez simplement sur l’image pour les découvrir.

La langue de belle-mère

La plante serpent (Sansevieria), également connue sous le nom de langue de la belle-mère, est peut-être trop grande pour la table, mais c’est un point focal fantastique pour la salle à manger. La plante serpent est une plante résistante qui peut tolérer beaucoup de négligence, mais l’arrosage excessif est généralement à blâmer lorsque les plantes serpent ne prospèrent pas.

Arrosez légèrement la plante serpent, surtout en hiver ou si votre salle à manger est climatisée. Si les conditions sont bonnes, vous verrez peut-être des fleurs minces et hérissées.

Plante Monstera deliciosa

Le Monstera deliciosa est une plante populaire qui trouvera sa place dans toutes les pièces de votre maison, y compris dans la salle à manger. Comme il s’agit d’une plante relativement plus grande, elle constitue un bon choix pour la décoration du sol dans l’espace salle à manger. Les grandes feuilles plates et fendues sont ce qui rend cette plante attrayante pour beaucoup de gens.

Outre l’aspect esthétique, cette plante est également relativement facile à entretenir. Elle se comporte très bien dans des conditions humides et doit être cultivée dans un sol humide. Bien qu’elle nécessite un arrosage fréquent au cours de la phase initiale de croissance, nous vous mettons en garde contre un arrosage excessif et contre l’exposition directe au soleil.

Les oiseaux de paradis

Si vous recherchez des plantes colorées dans la salle à manger, l’oiseau de paradis est peut-être ce qu’il vous faut. Cette plante rayonnante et tropicale est un bon choix si vous avez beaucoup de lumière du soleil.

Attention, une fenêtre en plein soleil de l’après-midi peut être un peu trop intense. Veillez à ce que la température de votre salle à manger soit constamment supérieure à 16 degrés. Maintenez le sol constamment humide.

Les bégonias

Avec leurs belles feuilles panachées, les bégonias sont d’excellentes plantes d’intérieur pour la salle à manger. Bien que les bégonias s’adaptent à diverses conditions de lumière, ils s’épanouissent dans une lumière vive et indirecte. Un arrosage par semaine est généralement suffisant, mais les plantes sous une lumière plus vive peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent.

Les plantes d’intérieur de salle à manger pour créer une bonne ambiance

Géraniums

Bien qu’ils soient couramment utilisés comme plantes d’extérieur, les géraniums s’adaptent bien à l’intérieur également. En fait, ils sont la plante idéale pour décorer la fenêtre ensoleillée de votre salle à manger.

Contrairement à la plupart des plantes, les géraniums aiment la lumière directe du soleil. Ils doivent recevoir au moins huit heures de soleil par jour. En ce qui concerne les exigences du sol, les géraniums prospèrent dans un sol limoneux bien drainé. Laissez le sol s’assécher avant de leur donner un autre verre.

Le Croton

Si vous pensez que seules les plantes d’intérieur à fleurs ont le monopole de la couleur et de la beauté, alors vous n’avez pas encore rencontré le croton (codiaeum variegatum). Cette plante d’intérieur n’a pas besoin de fleurs pour attirer votre attention. Ses feuilles irrésistibles suffisent à voler la vedette à votre salle à manger.

Les grandes et belles feuilles ont besoin de suffisamment de chaleur et de lumière pour une bonne croissance et le développement des couleurs. Ambius conseille de garder le sol humide, mais pas détrempé. Comme ce sont des plantes tropicales à l’origine, posez le pot sur des galets de pierre pour une meilleure humidité.

Plante aechmea fasciata

La plante aechmea fasciata attirera à coup sûr l’attention dans votre salle à manger. Cette plante présente de longues et larges feuilles avec une bractée florale qui apparaît après la maturité. La belle bractée florale dure longtemps, souvent du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’hiver.

Étant donné que cette plante pousse relativement lentement, vous devriez envisager d’acheter une plante mature qui fleurit déjà pour profiter de la beauté de la bractée rose. Selon les experts en plantes d’intérieur, cette plante pousse bien dans une lumière directe modérée/contrôlée et un sol humide et bien drainé.

Plante araignée

Une autre plante d’intérieur populaire qui aura fière allure dans votre salle à manger est la plante araignée (chlorophytum comosum). Ses feuilles vertes étroites rayées de blanc sont longues et tombent joliment sur des paniers suspendus.

Les plantes araignées aiment pousser à l’ombre partielle, de préférence dans un sol humide et bien drainé. Elles ne sont pas très gourmandes, mais nous vous conseillons de les fertiliser au moins une fois par mois. Outre leur beauté, les plantes araignées contribuent également à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Toujours dans un but de gagner de la place tout en gardant une décoration d’intérieur élégante, vous pouvez opter pour ce genre de porte plante suspendu :

Lis de paix

L’aspect frais et accueillant du lis de la paix (spathiphyllum) est ce qui manque à votre coin repas. Le lis de la paix est une option d’entretien facile pour les nouveaux parents de plantes et aussi pour les enfants. Cette plante a de grandes feuilles vertes et produit de belles fleurs blanches.

Les lis de la paix aiment les environnements à lumière moyenne, mais pourraient également s’adapter à des environnements à faible luminosité. Les feuilles brillantes attirent la poussière et devront être essuyées au moins une fois par an. Ne les arrosez que lorsque le sol supérieur s’assèche.

Plante syngonium

Cette plante tropicale aux feuilles en forme de flèche est une véritable beauté. Les feuilles panachées avec des veines visibles à travers le feuillage introduisent un charme unique dans votre salle à manger. Les plantes syngonium demandent peu d’entretien, à condition de ne pas oublier de les arroser au moins une fois par semaine.

Elle tolère une faible luminosité, mais c’est sous un soleil brillant et filtré qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Si votre salle à manger est ombragée et peu éclairée, optez pour les variétés vertes plutôt que pour les variétés panachées.

Plante coleus

Les stupéfiantes feuilles multicolores des coléus (Coleus blumei) sont le véritable objet d’attention. Les teintes rouges et dorées rappellent le coucher de soleil parfait et donnent le ton pour se préparer au dîner. Il existe de nombreuses options de couleurs de feuilles qui s’harmoniseront avec le décor de votre salle à manger.

En ce qui concerne les soins et l’entretien, les coléoptères en pot doivent être arrosés pour que le sol reste humide. Ils se plaisent dans des sols riches et bien drainés ou dans des mélanges d’empotage. Bien que la plante coleus fleurisse pendant l’été, nous vous conseillons de la laisser fleurir pour qu’elle reste en vie plus longtemps.

Plante tillandsia

Vous cherchez un ajout unique à votre table à manger, pensez à la plante tillandsia. Elle fait un bel étalage sur la table à manger, surtout lorsqu’elle est en pot dans un récipient en verre. Ces plantes sont très populaires, non seulement en raison de leur aspect mignon et minuscule, mais aussi parce qu’elles nécessitent peu d’entretien.

Elles n’ont pas besoin de terre pour pousser. De plus, le tillandsia a besoin d’un arrosage régulier lorsqu’il est planté à l’intérieur. Elles s’épanouissent dans une lumière solaire vive et filtrée.

Violette africaine

Bien que la violette africaine (saintpaulia) nécessite un peu de soin et d’attention, cette petite plante d’intérieur récompensera votre coin repas avec des fleurs joyeuses. Les feuilles veloutées et les magnifiques fleurs méritent définitivement une place sur votre table à manger.

Avant de vous lancer dans la culture de cette plante, sachez que vous devrez maintenir le sol ou le mélange de terreau humide. De plus, n’éclaboussez pas les feuilles avec de l’eau, irriguez uniquement à la base de la plante pour ne pas risquer d’endommager la plante. Pour une bonne floraison, elles aiment une lumière vive et filtrée.

Quelles plantes vertes pour une ambiance zen ?

Palmier de salon

Le palmier de salon (Chamaedorea elegans) est une charmante plante au feuillage éclatant, parfaite pour une salle à manger. Plusieurs spécimens sont généralement regroupés dans un pot pour former une explosion luxuriante de frondes vertes, créant l’aspect de l’élégance victorienne ancienne.

La plupart des palmiers de salon en pot dans le commerce ne font que quelques dizaines de centimètres de haut et s’adaptent partout. Mais ils atteignent 1,80 m de haut et 1,80 m de large, ce qui en fait une plante impressionnante dans un endroit où le beau feuillage de la plante est mis en valeur.

Placez les palmiers de salon dans une fenêtre qui reçoit une lumière vive et indirecte. Utilisez un terreau bien drainant. N’arrosez que lorsque les 3cm supérieur du sol sont sec et gardez le palmier à l’abri des courants d’air froid. Pas d’engrais !

Pothos doré

Si votre coin repas est vraiment peu éclairé, vous pouvez espérer trouver une plante miracle capable de pousser dans des conditions extrêmement ombragées. En voici une : le pothos doré (Epipremnum aureum). Ces plantes étonnantes se développent à l’ombre légère, à l’ombre moyenne et même dans un placard sombre. Et elles peuvent rester longtemps sans eau.

Le feuillage de cette plante merveilleuse est luxuriant. Il s’agit d’une vigne rampante avec de grandes feuilles en forme de cœur, tachetées de blanc, de jaune ou de teintes plus pâles de vert. C’est une excellente plante pour les salles à manger à faible luminosité et elle ajoutera certainement à l’atmosphère. Les Pothos figurent en bonne place sur la liste des plantes purificatrices d’air de la NASA.

 Bien que les pothos dorés tolèrent la sécheresse et restent en vie, ils sont plus heureux et plus sains avec une irrigation régulière. N’arrosez pas avant que le sol ne soit sec à quelques centimètres. Nourrissez-les de temps en temps avec un engrais hydrosoluble équilibré.

Pensez à adapter votre support en fonction de votre décoration d’intérieur ainsi qu’à la plante. Voilà un parfait exemple de modèles qui iraient avec le pothos doré :

Arbre Parapluie

Le feuillage vert luxuriant de l’arbre Parapluie peut ajouter une dimension supplémentaire à la décoration de votre salle à manger. Faites pousser cette plante dans un coin ou près de la table. Elle élimine également les toxines de l’air intérieur.

Les avantages Feng Shui d’une plante en intérieur

Se reconnecter avec la nature

Nous sommes continuellement inspirés par l’approche de Jarema Osofsky concernant l’entretien des plantes d’intérieur et par la façon dont elle dit qu’elles apportent un sentiment quotidien d’ancrage et de nourriture. Les plantes adoucissent également les angles durs de votre maison et évoquent le sentiment d’être dans la nature, où tout tend à avoir plus de courbes et de douceur. Pour y parvenir, évitez les cactus et les plantes à épines.

Voici les plantes à avoir :

  • Philodendron
  • Calatheas
  • Plante de jade

Combattre l’énergie négative

Placer une plante à moins d’un mètre de votre ordinateur pour filtrer l’énergie électromagnétique est un excellent moyen de commencer à combattre l’énergie négative. Les plantes dégagent une énergie harmonieuse du simple fait qu’elles sont des êtres vivants. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les espaces remplis de plantes vous apportent de la joie, cela a peut-être quelque chose à voir avec cela.

Voici les plantes à avoir :

  • Aloe Vera
  • Jasmin
  • Bambou
  • Plante calathea

Tempérer l’humidité de l’air

Dans le feng shui, il est important d’apporter un équilibre, surtout lorsqu’il est question des éléments. Mieux vaut donc utiliser des plantes facile d’entretien pour assécher symboliquement l’excès d’eau, contribue à équilibrer ces pièces.

Voici les plantes à avoir :

  • Pothos
  • Lis de paix
  • Plante aérienne

Rehausser l’espace

Le fait d’avoir l’impression de vivre dans une petite grotte n’est pas de nature à créer un sentiment positif d’appartenance. Il est donc important de rehausser le plafond, même si vous ne pouvez pas littéralement faire ce genre de rénovation. Placer des plantes hautes dans les coins des pièces avec des plafonds inclinés ou des poutres apparentes peut aider à compenser la lourdeur symbolique.

Voici les plantes à avoir :

  • Ficus
  • Plante à caoutchouc
  • Plante à feuilles de bananier

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous en saurez maintenant davantage sur les plantes à choisir pour décorer votre salle à manger en toute sérénité ! À très vite sur Support-Plante.com. 🌺

Articles Récents

femme qui arrose une plante sur une table
femme dans une cuisine en train de prendre une plante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *