Quelles plantes d’intérieur pour décorer ma salle de bain ?

femme dans une baignoire avec des plantes

Vous souhaitez décorer votre salle de bain, mais vous hésitez entre les plantes que vous voulez ?

Nous adorons ce sujet et nous savons comment vous aider ! Je vous ai donc rédigé cet article. Sur notre  site support-plante.com, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur les plantes et comment décorer votre espace de vie avec.

On ne voit pas souvent de plantes dans les salles de bains, principalement parce que l’environnement y est un peu aléatoire. Les salles de bains ont des températures fluctuantes, une humidité constante et beaucoup (ou peu) de lumière du soleil, selon l’orientation des fenêtres et leur nombre. Heureusement, il existe de nombreuses plantes qui conviennent aux salles de bains !

Il faut des plantes vigoureuses pour survivre à ce genre de conditions variables, mais heureusement pour nous, il y a un grand choix de plantes qui conviennent. Nous allons vous dévoiler tout ce dont il faut savoir et vous donner les recommandations sur les plantes qui se plaisent dans les salles de bains. Découvrons tout cela dès maintenant !

Les 3 facteurs à prendre en compte pour décorer sa salle de bain

Il faut choisir judicieusement les plantes car ces conditions ne sont pas toujours idéales pour certaines plantes, par exemple :

  • Bien qu’une salle de bains fournisse beaucoup d’air chaud et humide pendant le temps de la douche, la pièce devient plus fraîche et moins humide lorsqu’elle n’est pas utilisée, surtout la nuit. Ces grandes fluctuations de température ne sont pas parfaites pour de beaucoup de plantes.
  • Toutes les plantes n’apprécient pas une forte humidité : les plantes grasses préfèrent des conditions plus sèches et pourrissent si elles sont maintenues constamment humides. Certaines plantes vertes peuvent développer la maladie appelée oïdium en cas de forte humidité.
  • De nombreuses salles de bains reçoivent un très faible ensoleillement, si elles n’ont pas de fenêtres.

Les meilleures plantes pour une salle de bains

Calathea

La majorité des calathéas s’épanouissent dans des environnements humides, c’est donc une plante idéale pour embellir votre salle de bains. Et comme elle apprécie une lumière modérée et indirecte, vous n’avez pas à vous soucier de la petite taille de la fenêtre de votre salle de bains ou du fait qu’elle soit placée trop loin de celle-ci. Le calathea est l’un de nos préférés car il tolère mieux la faible luminosité que les autres variétés.

Fougère corne de cerf (Platycerium bifurcatum)

Comme le nid d’oiseau, la fougère corne de cerf aime l’humidité supplémentaire qu’offre une salle de bain, elle ne vous en voudra donc pas de prendre une douche plus longue. Mais elle a également besoin d’une lumière vive à modérée et indirecte pour prospérer.

Nous pouvons l’imaginer en pot sur le rebord de la fenêtre de votre salle de bains ou même montée sur un morceau de bois et accrochée au mur de la salle de bains. Dans leur environnement d’origine, les fougères sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles vivent sur les arbres plutôt que dans le sol (comme les plantes aériennes).

C’est pourquoi l’idée de montage sur bois fonctionne, et c’est une excellente alternative si vous manquez d’espace et ne pouvez pas placer de plantes en pot dans votre salle de bains.

Gardénia

Les gardénias sont tropicaux, ils sont donc à l’aise dans l’air humide de la salle de bain. Ils prospèrent avec une lumière vive et indirecte, alors pensez au soleil du matin et à l’ombre de l’après-midi. Les gardénias ont  besoins d’un peu plus de soleil pour prospérer et grandir.

Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain qui reçoit au moins quatre heures de soleil, par exemple, orientée vers le sud ou l’ouest, ce serait un endroit parfait pour ajouter un gardénia. Pour gagner en place, optez plutôt pour des portes plantes suspendu comme ceux ci-dessous :

Aglaonème

Cette plante est excellente pour la salle de bain car elle est très robuste. Elle prospère même lorsque vous oubliez de l’arroser, c’est donc un excellent choix si vous voyagez beaucoup ou si vous pouvez être un peu distrait. Elle est également très adaptable. Elle préfère une lumière faible ou indirecte, mais elle pousse également bien dans les endroits lumineux.

 Elle aime l’humidité mais n’apprécie pas les changements rapides de température. Gardez vos fenêtres fermées les jours les plus froids pour éviter les courants d’air forts qui pourraient perturber sa croissance.

Plante araignée (Chlorophyton chevelu)     

Les plantes araignées sont une autre option sans souci. Elles peuvent tolérer une faible lumière ou une lumière vive, mais assurez-vous qu’elles ne sont pas en plein soleil, sinon elles vont roussir. Elles aiment un peu d’humidité, donc vos bains et douches sont un plus pour elles.

Vous pouvez couper et propager les araignées à partir d’une plante mère, donc vous en avez pour votre argent avec cette espèce.

Un conseil : Si votre salle de bains n’a pas de fenêtre, une plante vivante n’est probablement pas la meilleure idée. La lumière est une nourriture pour les plantes, et elles en ont besoin pour survivre. Une plante peut tolérer l’absence de lumière naturelle pendant une période prolongée, mais pas sur le long terme. Nous recommandons d’opter plutôt pour des plantes stabilisées ou des fausses plantes.

À garder à l’esprit lors du choix d’une plante pour votre salle de bains :

  • Choisissez des plantes qui se développent dans un environnement très humide et qui peuvent tolérer l’humidité.
  • Assurez-vous que votre salle de bains dispose d’une fenêtre qui reçoit de la lumière naturelle.
  • Éloignez les plantes de l’endroit où l’eau pénètre directement (ne les placez pas sur le sol de votre douche).
  • Optez pour des pots avec des trous de drainage ou choisissez des épiphytes comme les plantes aériennes qui n’ont pas besoin de jardinière.

Les meilleures variétés de plantes vertes pour une salle de bain zen

Bambou

Il est important de choisir un petit bambou car tout le monde sait que cette plante peut très vite grandir et devenir envahissant. Même planté dans de petits pots, les bambous peuvent devenir grands. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de les rempoter tous les ans environ.

Les variétés en touffes devront quant à elles êtres replantés plus rarement. Faites les grandir avec un engrais dilué riche en azote toutes les semaines, puis une fois par mois durant les périodes d’hiver.

Toujours dans un objectif de gagner un maximum de place, déposer votre bambou dans un support suspendu est une très bonne idée. Voici un exemple de modèle adéquat :

Croton (Codiaeum variegatum)

Ces plantes tropicales poussent très lentement. Elles peuvent atteindre 1 m 80 et 90 cm de large. Assurez-vous de donner suffisamment d’espace pour qu’elles puissent se développer.

Les crotons ont besoin d’une lumière assez vive et indirecte. L’humidité est également un élément clé pour son développement. Pensez à l’arroser toutes les semaines. Veillez à réduire les arrosages durant la période hivernale. Elle aime le mélange d’empotage humifère.

Broméliacées

Ces plantes produisent facilement des fleurs là où la plupart des plantes ne fleurissent jamais. Les broméliacées fleurissent en hiver avec des fleurs roses, rouges et jaunes. Les fleurs durent facilement plusieurs semaines.

Ces plantes comprennent plusieurs genres différents et des dizaines d’espèces. Beaucoup de ces espèces sont épiphytes. Elles aiment l’engrais pour orchidées. Une lumière vive et indirecte est à favoriser.

Aspidistre élevée

Cette plante est si difficile à tuer qu’elle en est ravissante. L’aspidistra elatior est une excellente plante d’intérieur. C’est une plante tropicale de 60 à 90 cm de haut. C’est l’une des seules plantes vertes qui accepte l’ombre totale. Ces variétés ont besoin de beaucoup de lumière. L’exposition au soleil doit se faire avec une lumière faible et indirecte.

Figuier pleureur (Ficus benjamina)

Si vous avez l’espace pour un petit arbre, le figuier pleureur peut habiller une salle de bain. Cependant, cette plante n’aime pas les changements de température violents. Les courants d’air trop froid lui feront perdre ses feuilles.

Bien qu’il aime l’humidité, le figuier pleureur n’aime pas être trop arrosé et rester dans un sol humide. Attendez d’arroser jusqu’à ce qu’un centimètre du sol soit sec. Les figuiers pleureurs préfèrent une lumière vive et indirecte et ont besoin de plus de lumière à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quelle plante d’intérieur choisir pour absorber l’humidité d’une salle de bain ?

Orchidées (famille des Orchidaceae)

De nombreuses orchidées sont idéales pour pousser dans des salles de bain qui ne sont pas trop froides. Certaines espèces sont plantées dans le sol. Tandis que les autres sont des plantes qui absorbent l’humidité de l’air (épiphytes).

Les orchidées peuvent fleurir pendant plusieurs semaines. Vous pouvez en regrouper plusieurs pour obtenir un bel ensemble. L’orchidée a besoin de lumière pour fleurir. Concernant le sol, il nécessite généralement un mélange d’écorce conçu pour les orchidées.

Tillandsia

Les plantes d’intérieur sont idéales pour la salle de bains car elles peuvent absorber l’humidité de vos douches et bains. De plus, elles vous laissent plus de place pour la créativité en matière de présentation, puisqu’elles n’ont pas besoin de pots ou de terreau.

Au lieu d’utiliser des racines pour absorber l’eau et les nutriments, les plantes aériennes absorbent les deux à partir de l’air. Elles tolèrent un large éventail de conditions, mais sont plus heureuses dans un endroit où la lumière est vive et indirecte et où l’humidité est élevée. Si vous avez une salle de bain avec une grande fenêtre ensoleillée, alors ces types sont faits pour vous.

Philodendron (Philodendron)

Les philodendrons sont des plantes tropicales qui prospèrent dans des conditions de salle de bain. Certaines variétés produisent des vignes ou des sentiers avec des tiges pouvant atteindre 6 m de long et d’autres variétés poussent debout.

Les deux types sont relativement faciles à cultiver. Si vous arrosez trop ou trop peu cette plante, elle perdra ses feuilles. Cependant, elle préfère un sol constamment humide. Les philodendrons ont besoin d’une lumière vive et indirecte, trop d’ombre crée des tiges chétives.

Aloe Vera

Puisque nous parlons de plantes de salle de bains, votre plante pourrait aussi bien avoir des avantages esthétiques liés à ce que vous choisissez, non ? C’est là que l’aloe vera entre en jeu. L’intérieur gluant des feuilles de l’aloès peut être utilisé pour apaiser la peau, guérir les brûlures mineures, réduire les démangeaisons, et plus encore.

Il suffit de couper une feuille mature à la base de la plante, d’en extraire le « gel » intérieur et de l’appliquer directement sur votre peau. Ces plantes aiment la lumière vive et directe. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à placer la vôtre dans un endroit qui n’est pas trop éloigné d’une fenêtre.

Les meilleures plantes d’intérieur pour salle de bains avec peu ou sans aucune lumière

Fougère nid d’oiseau

Ajoutez une touche de nature à votre salle de bain à l’aide d’une fougère nid d’oiseau. Ces plantes à feuilles aiment la lumière indirecte à sombre, alors assurez-vous de ne pas la mettre directement sur le rebord de votre fenêtre. C’est sans doute l’une des fougères les plus faciles à maintenir en vie à l’intérieur. Cette plante aime l’humidité qu’une salle de bain peut avoir.

Découvrez une gamme de supports suspendu pour gagner en place et mettre en valeur vos plantes. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous :

Pothos

Le pothos aime la lumière faible et indirecte. C’est donc la plante parfaite pour une salle de bains. Bien que le pothos n’ait pas besoin d’une humidité énorme, c’est un excellent choix tout simplement parce qu’il tolère des niveaux de lumière plus faibles et un arrosage pouvant être irrégulier.

De plus, c’est une plante à croissance très rapide qui aime être suspendue. Elle est parfaite pour être suspendue à une tringle à rideau de douche.

Plante serpent

La plante-serpent est presque impossible à tuer, ce qui en fait une excellente option non pointilleuse pour la salle de bain. Elle pousse plus vite dans une lumière vive, mais elle peut aussi tolérer une lumière plus faible.

Elle est originaire d’Afrique de l’Ouest et peut donc aussi supporter des conditions désertiques. Les plantes serpents ont besoin de très peu d’eau et s’épanouissent dans la négligence, elles sont donc parfaites pour quelqu’un qui découvre les plantes ou qui a besoin d’une plante qui n’a pas peur d’être oubliée de temps en temps.

Quelles sont les plantes que je dois éviter de mettre dans ma salle de bains ?

Évitez les plantes d’Afrique australe comme les cactus et les plantes grasses.  Elles se distinguent dans les broussailles sèches, se prélassant sous un soleil de plomb. Lorsque vous prenez soin d’elles, pensez au désert ! Beaucoup de lumière, pas beaucoup d’eau. Elles sont très sensibles à la pourriture des racines si elles sont trop arrosées, et il n’y a généralement pas grand-chose que vous puissiez faire pour les sauver.

Sauvez les plantes succulentes et retirez-les de votre liste d’inspiration de plantes de salle de bains dès que possible.

Nos conseils pour décorer sa salle de bain correctement

Placez une seule jolie orchidée

Les orchidées aiment l’humidité, comme elles le feraient dans leur habitat tropical naturel. Une seule tige élégante dans un pot décoratif est parfois tout ce dont a besoin un rebord de fenêtre de salle de bains.

Utilisez le plafond pour suspendre des plantes

Utilisez des supports de plantes en macramé pour suspendre des feuilles au-dessus de vous, dans le style de la jungle. Utilisez le plafond comme cinquième mur, libérant ainsi les murs réels pour les porte-serviettes et les armoires. Il est essentiel d’utiliser chaque centimètre d’espace libre, car les salles de bains manquent souvent d’espace, surtout dans les petites salles de bains.

Les suspensions pour plantes vous permettent de suspendre facilement des plantes de salle de bains aux surfaces murales sans avoir à les fixer. Ils sont incroyablement polyvalents et vous permettent d’adoucir le paysage mural.

Remplissez le coin de la salle de bains avec une fougère

Les fougères sont un excellent choix pour les pièces à faible luminosité, donc une salle de bains sans fenêtre est idéale.

Il existe une grande variété de couleurs et de formes de feuilles que vous pouvez incorporer. Ainsi, quelle que soit l’obscurité ou l’exiguïté de la pièce, il existe une variété de fougère pour ajouter un peu de finesse avec les idées de plantes de salle de bains.

S’entourer de la nature pendant le bain

Pour bénéficier de l’élément naturel, vous devez vous entourer de plantes, afin de créer la sensation ultime. Consacrez une étagère entière de vos idées de rangement de salle de bains à des pots, positionnés près de votre baignoire pour que vous puissiez tout absorber pendant que vous vous baignez.

Mais il faut garder à l’esprit comment en prendre soin dans la salle de bains. Les plantes en pot ont toujours besoin d’un drainage, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas planter dans des pots sans drainage. Assurez-vous simplement d’inclure une couche de gravier et surveillez l’arrosage.

Créez des vibrations naturelles

Une plante statuaire de l’autre côté d’une paroi de douche en verre donne l’impression de prendre une douche en plein air, mais dans l’intimité de votre maison, bien sûr !

Le reflet de la vitre aidera à créer l’illusion d’une plus grande verdure, un moyen simple mais efficace d’augmenter l’élément décoratif de vos plantes.

Restez simple

Parfois, le moins est le mieux. Vous n’avez pas besoin d’offrir une forêt tropicale pour obtenir ce look pour votre salle de bains, surtout si le minimalisme est votre style préféré. Une simple plante en pot adaptée sur une étagère de salle de bains est tout ce dont vous avez besoin pour accueillir la tendance dans votre maison.

Utilisez des miroirs pour refléter le feuillage

Placer des plantes à proximité d’un miroir peut contribuer à renforcer l’effet visuel. En plaçant des plantes sous le miroir de la salle de bains, vous créerez un magnifique effet de prairie qui vous donnera l’impression de regarder par la fenêtre, entouré d’un feuillage luxuriant.

Accentuez les couleurs de la salle de bains avec du feuillage

L’utilisation de couleurs fortes et sombres comme le noir, l’ardoise et le bleu marine est une tendance croissante dans nos jardins depuis quelques années. Pour la simple raison que les couleurs sombres accentuent parfaitement la verdure. Plus la toile de fond est sombre, plus les tons naturels du feuillage ressortent.

Si votre salle de bains est peinte dans une teinte sombre très tendance, vous ne pouvez pas vous tromper en la remplissant d’une abondance de plantes de salle de bains.

Considérez les besoins en lumière

Si toutes les plantes de salle de bains se ressemblent par leur penchant pour l’humidité, toutes n’ont pas besoin de lumière dans les mêmes proportions. Certaines variétés de fougères par exemple, parce qu’elles vivent dans la lumière tamisée d’une forêt, peuvent être aussi heureuses en plein soleil qu’à l’ombre partielle.

Consacrez les rebords de fenêtre aux plantes qui ont le plus besoin de lumière. Veillez à lire les instructions d’entretien des plantes que vous avez choisies avant de décider de leur emplacement dans la pièce.

Vous en savez désormais bien plus sur tous les paramètres à prendre en compte pour décorer votre salle de bain ainsi que l’ensemble des plantes qui se plairont dans cette pièce. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.

Laissez-nous un commentaire juste en dessous pour échanger ou proposer un sujet auquel vous souhaitez que j’y réponde. À très vite sur Support-Plante.com ! 🌺

Articles Récents

portes plantes dans une salle à manger
femme dans une cuisine en train de prendre une plante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *