Quelles plantes vertes mettre dans son bureau ?

femme qui arrose sa plante sur son bureau

Les plantes d’intérieur et les jardins verticaux au bureau ont plus d’avantages que la simple esthétique.

Dans La science de l’espace, nous explorons comment la science de la conception intentionnelle peut transformer tout environnement de travail en une expérience holistique.

Il existe certains éléments de conception que vous pouvez attendre d’un espace de bureau moderne : des plans ouverts, des messages de motivation, une gamme impressionnante de collations et, dans de nombreux cas, une verdure luxuriante. L’époque des murs gris et des rangées de bureaux est révolue. Certaines des entreprises les plus prospères du monde intègrent des plantes d’intérieur et des cours intérieures dans l’aménagement de leurs bureaux.

Nous mettons en lumière ci-dessous les façons dont la verdure au bureau augmente le bonheur au travail et accroît la productivité.

Les bénéfices au bureau des plantes vertes

L’une des premières études sur les effets à long terme des plantes de bureau a été menée en 2014 par des chercheurs d’Australie, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Elle a examiné trois environnements de bureau sur plusieurs mois et a révélé que la verdure augmente significativement la satisfaction des employés sur le lieu de travail, rehausse les niveaux de concentration et améliore la qualité de l’air perçue.

Les chercheurs ont également constaté un net retour sur investissement : Les employés sont nettement plus productifs lorsqu’ils sont entourés de plantes de bureau.

Les plantes d’intérieur aide à améliorer la productivité

Selon des chercheurs de l’université du Michigan, les environnements urbains regorgent de « stimuli dramatiques ». C’est-à-dire de distractions qui nécessitent une attention urgente et ciblée pour éviter, par exemple, d’être renversé par un bus. Certes, recevoir une demande urgente ou un courriel nécessitant une réponse immédiate est moins dramatique que d’être renversé par un bus, mais le stimulus est tout aussi immédiat et « descendant ».

Il en va autrement dans la nature, qui est « remplie de stimuli intrigants qui captent modestement l’attention de manière ascendante », expliquent les chercheurs. Ils ajoutent que les environnements naturels peuvent contribuer à « reconstituer » notre capacité d’attention et de concentration. Les chercheurs ont constaté qu’une chose aussi simple que de regarder des photos de la nature peut faire la différence. Imaginez ce que pourrait donner un jardin mural ?

La plante verte aide t’elle à  la purification de l’air ?

Bien que de nombreux articles sugèrent que les avantages des plantes d’intérieur vont jusqu’à « purifier l’air », ce n’est probablement pas le cas dans un bureau standard.

Ces affirmations se fondent sur des recherches menées en 1989 par Bill Wolverton, un scientifique de la NASA. Il a déclaré que les plantes constituaient une « solution économique prometteuse pour lutter contre la pollution de l’air intérieur ». Toutefois, cette expérience a été menée dans un laboratoire hermétique dans le but de déterminer si les plantes seraient bénéfiques aux humains dans les environnements fermés de l’espace.

La perception de la qualité de l’air s’améliore avec la verdure dans les bureaux, cependant. Et peut-être que dans les lieux de travail où les employés devraient se sentir heureux, énergisés et engagés, c’est aussi un résultat important.

Pour avoir ce résultat tout en gardant une décoration idéale, pensez à déposer vos fleurs et plantes sur un support de qualité comme celui ci-dessous :

Les plantes aident à réduire le stress

Le design biophilique suscitent chez l’homme et les femmes une réaction différente de celle des environnements considérés comme urbains. Ils nous donnent le sentiment d’être à l’écart, d’être détendus, tranquilles et d’exister tout simplement. Et lorsqu’ils sont introduits dans des environnements stériles, les éléments naturels peuvent contribuer à la récupération mentale et au soulagement du stress.

Dans une analyse documentaire approfondie, Kaitlyn Gillis et Birgitta Gatersleben, de l’université britannique du Sussex, établissent un lien entre les plantes d’intérieur et la réduction du stress et la tolérance à la douleur. Les plantes apportent directement un coup de fraicheur dans l’environnement intérieur. Des études ont démontré les bienfaits pour le bien-être et  pour la santé de placer des plantes à l’intérieur de son espace de vie.

Les chercheurs citent une poignée d’études, dont une recherche révolutionnaire menée par Roger Ulrich en 1991, selon laquelle les patients hospitalisés ayant une vue sur l’extérieur ont besoin de moins d’analgésiques que ceux qui ne peuvent pas se connecter à la nature. 

Comment les plantes de bureau augmentent-elles le bonheur ?

La verdure au bureau, le bonheur et la productivité au travail vont de pair en raison de notre appréciation de la nature, du pouvoir des stimuli de l’attention et, selon un expert, des « amitiés » que nous formons avec les êtres vivants.

Quelles sont les meilleures plantes de bureau ?

Pour vous aider à choisir des plantes adaptées à la situation de votre bureau, nous avons demandé à des experts de partager leurs favoris.

Plante en fonte (Aspidistra Elatior)

S’il est possible que vous ne soyez pas au bureau pendant de longues périodes, la bien nommée plante en fonte est un choix résistant. Avec ses feuilles oblongues d’un vert profond brillant, elle peut atteindre jusqu’à 60 cm de long et 10 cm de large avec seulement un arrosage occasionnel. L’astuce pour cultiver une plante en fonte est d’adopter une approche non interventionniste. Elle peut survivre à de nombreuses conditions de culture dans lesquelles d’autres plantes ne peuvent pas vivre.

Pothos (Epipremnum Aureum)

Un autre choix presque autosuffisant est le pothos,  pour sa sensation de jungle. De longues vignes rampantes et des feuilles en forme de cœur sont les caractéristiques de cette plante (également appelée lierre du diable). Bien qu’elle ne convienne pas aux animaux domestiques ou aux endroits très éclairés,  elle développe des éclaboussures jaunes à la lumière directe du soleil. Elle prospère dans l’environnement à faible luminosité qui est commun aux bureaux d’entreprise et est l’une des plantes d’intérieur les plus polyvalentes et adaptables.  

Plante ZZ (Zamioculcas Zamiifolia)

Tous nos pros considèrent que cette plante qui absorbe les polluants est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à vivre. C’est en grande partie parce que cette variété n’a besoin d’eau que lorsque le sol est complètement sec, environ toutes les deux ou trois semaines.

Assez rarement pour ne pas avoir à s’inquiéter si vous vous absentez pendant des semaines. Si votre bureau autorise les animaux domestiques, vous devrez élever les plantes ZZ sur des supports ou les garder hors de portée, car elles peuvent être toxiques pour les chats et les chiens.

Voici quelques exemples de supports adaptés ci-dessous :

Plante araignée (Chlorophytum)

Si vous êtes du genre à aimer partager avec vos collègues de bureau, la plante araignée est faite pour vous. Au fur et à mesure que les feuilles filandreuses, longues et étroites, poussent, elles produisent des plantules, des versions plus petites d’elles-mêmes qui se propagent facilement et peuvent être offertes dans un pot aux collègues qui ne peuvent pas les abîmer. Ce sont des plantes quasiment indestructibles.

Plante serpent (Dracaena Trifasciata)

Il est logique que la plante serpent à feuilles allongées, également connue sous le nom de langue de la belle-mère, soit assez robuste pour résister à pratiquement toutes les conditions. Les plantes-serpents peuvent tolérer une faible luminosité, le dessèchement et à peu près tout, sauf un arrosage excessif.

 Bien qu’elles soient dangereuses pour les chiens si elles sont ingérées,  dans un bureau sans animaux, ce sont de bonnes plantes architecturales. En raison de leur croissance lente, elles nécessitent peu d’entretien en termes de taille ou de nettoyage des feuilles mortes.

Bambou (Bambusoideae)

Le bambou est particulièrement bon pour un bureau, car il reste vert à la fois dans la lumière artificielle et dans la lumière faible, et il ne deviendra pas trop grand pour votre espace de bureau. Il suffit de réapprovisionner l’eau tous les sept à dix jours et vous aurez du succès avec le bambou. La plante d’intérieur en bambou standard a une forme de spirale, mais vous pouvez également choisir un design plus maniéré de cercle en faisceau ou un format de treillis tissé.

Evergreen chinois (Aglaonemas)

En dépit de son nom verdoyant, cette plante aux feuilles à motifs se décline dans une gamme de teintes comprenant le rose, le blanc, l’argent et le rouge. Contrairement à de nombreuses plantes d’intérieur, l’Aglaonemas se plaît à l’ombre sèche et à un faible taux d’humidité. Il peut être toxique pour les animaux domestiques, mais comme il pousse lentement, il peut rester tranquillement sur un bureau sans jamais gêner.

Quelles plantes Feng Shui pour attirer la chance dans son bureau ?

Arbre de Jade

Selon le Feng Shui, les plantes à feuilles arrondies apportent richesse et fortune. La plante de jade est connue comme la plante à argent japonaise et on dit qu’elle apporte prospérité et succès financier.

Plante à monnaie chinoise

Comme son nom l’indique, la plante d’argent apporte la réussite économique dans votre vie. La plante a une tige tressée et des feuilles bien arrondies qui peuvent former une belle canopée. L’arbre pousse bien dans un sol humide, il faut donc l’arroser régulièrement. De plus, elle doit être maintenue à un niveau d’ensoleillement moyen ou dans des endroits partiellement ombragés.

Lys de la paix

Bien que cette plante ait l’air exotique, elle nécessite étonnamment peu d’attention. Ils portent des fleurs qui restent en pleine floraison pendant de longues périodes. Ils sont des purificateurs et des rafraîchisseurs d’air naturels et sont un symbole de positivité et de bonne volonté. Si vous aimez les fleurs mais ne voulez pas encombrer votre bureau de fleurs délicates, cette plante robuste devrait être votre premier choix.

Dragonniers

Les dragonniers sont également connus pour apporter de la chance sur le lieu de travail. De plus, ils éliminent les toxines de l’air et sont très pratiques à cultiver. Le dragonnier n’a pas besoin d’être baigné dans l’eau. Un simple jet ou un essuyage humide suffit pour cette plante.

Elle ne nécessite pas non plus de lumière directe du soleil. C’est pourquoi cette plante est un choix si populaire sur le lieu de travail.

Lierre anglais

Cette plante est le purificateur d’air naturel le plus efficace qui soit. Elle peut éliminer les déchets les plus tenaces de l’air. C’est un bon choix pour les bureaux fermés qui ne disposent pas d’une ventilation adéquate.

De même, si votre lieu de travail est proche d’une zone fumeur, vous devriez conserver cette plante, car elle absorbe bien la fumée. Bien qu’elle n’ait pas d’attributs Feng Shui, ses caractéristiques de nettoyage en font une concurrente digne de ce nom sur cette liste.

L’art du Feng Shui suggère que, lorsque vous recherchez des plantes de bureau porte-bonheur, vous devriez choisir celles qui ont des feuilles arrondies et un feuillage groupé. En outre, vous devez éloigner les plantes épineuses de votre maison et de votre lieu de travail, car on dit qu’elles empêchent l’afflux d’énergie positive et de richesse. Ne prenez que le nombre de plantes que vous pouvez gérer, car à la fin de la journée, vous serez responsable de leur bien-être et, par conséquent, du vôtre.

Quelles plantes ou fleurs choisir pour un bureau agréable ?

Philodendron

Qu’un bureau soit inondé de lumière naturelle ou qu’il soit niché dans un coin confortable, le philodendron insouciant ajoutera de la gaieté avec ses feuilles vertes brillantes et son port traçant.

Bien que le philodendron soit souvent utilisé pour les paniers suspendus, il peut tout aussi bien pousser sur un petit treillis, un totem ou une étagère. Le philodendron a besoin d’une humidité régulière pour conserver son aspect luxuriant, donc un pot auto-arrosant sera une bouée de sauvetage pour les spécimens qui n’ont pas de soigneur attitré.

Voici une étagère qui irait parfait avec une philodendron :

Aloe

Les plantes d’aloès sont faciles à cultiver si on leur fournit un ingrédient essentiel : beaucoup de lumière vive. C’est l’une des meilleures plantes pour un rebord de fenêtre de bureau ensoleillé. Si un bureau est situé près d’une fenêtre ensoleillée, placez-y la plante et oubliez-la, car ces plantes grasses n’ont besoin d’être arrosées que toutes les deux semaines.

L’Aloe barbadensis standard est suffisamment attrayant pour tout espace de bureau moderne. Cultivez-les dans un mélange sableux pour cactus afin de garantir l’excellent drainage dont ces plantes ont besoin.

Arbre parapluie nain

Si votre bureau est très éclairé, optez pour l’arbre parapluie nain, qui demande peu d’entretien. Il s’agit d’une plante d’intérieur tropicale aux délicates et jolies feuilles vertes retombantes qui poussent pour ressembler à des pétales de fleurs ou à ce que beaucoup pensent être une forme de parapluie. Il est parfait pour les petits bureaux puisqu’il ne dépasse pas 1,5 mètre de haut.

Les arbres parapluie nains peuvent produire des feuilles vertes unies, panachées ou presque blanches. Comme l’arbre se penche vers la source de lumière qu’il détecte, vous devrez peut-être retourner la plante de temps en temps pour qu’elle soit mieux équilibrée pendant sa croissance. Bien qu’elle préfère plus de lumière, cette plante s’adaptera à tout type d’éclairage de bureau (sauf la lumière directe du soleil).

Bégonia royal

Pour le bureau, ne négligez pas les nombreux bégonias. Tout est dans le feuillage de ces plantes, avec des dizaines de cultivars qui présentent des mouchetures, des veines et même des motifs tourbillonnants dans des tons argentés, violets, rouges et verts.

Une variété de textures de feuilles ajoute de l’intérêt avec des volants, des plis et des poils colorés qui donnent de la distinction à de nombreuses variétés. Les bégonias s’accommodent bien d’une faible luminosité mais ont besoin d’une humidité suffisante pour se développer.

Oxalis

Les oxalis, également connus sous le nom d’oseille des bois, sont des plantes d’intérieur qui ajoutent une touche de couleur au bureau, que la plante décide ou non de fleurir. Ces plantes ressemblent décidément à des trèfles, ce qui les rend populaires dans les jardineries à l’époque de la Saint-Patrick.

Ironiquement, certains types d’oxalis sont traités comme des mauvaises herbes pour la pelouse, mais les types cultivés sont un peu plus dociles. Ces plantes s’accommodent bien d’une faible humidité mais ont besoin d’une lumière vive pour obtenir une couleur optimale.

Tillandsia

Pour cultiver des Tillandsia ou toute autre plante qui n’a pas besoin de terre (appelée plante aérienne), il est nécessaire de sortir du pot. Vous pouvez fixer les plantes aériennes à un morceau de bois flotté avec du fil de pêche. Vous pouvez également remplir un terrarium miniature avec des variétés de plantes aériennes ou disposer des plantes aériennes dans un coquillage, une tasse à thé ou un autre récipient non conventionnel. Vous pouvez tout à fait opter pour un porte plante vintage pour rajouter du style à votre bureau. Découvrez quelques exemples de modèles en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le genre Tillandsia comprend plusieurs centaines d’espèces de la famille des broméliacées, toutes dotées d’un feuillage en épis vert, argenté ou rosé. Brumisez toute la plante chaque semaine, car les écailles modifiées des feuilles absorbent l’humidité dont la plante a besoin.

Ficus

Le figuier pleureur ou ficus est un feuillu à feuilles persistantes couramment utilisé dans les aménagements intérieurs de bureaux, de commerces et de boutiques, car il vit jusqu’à 50 ans. Ses feuilles sont généralement de petits ovales verts brillants.

Un figuier pleureur est un excellent moyen de remplir un coin dans un bureau. Mais choisissez bien l’emplacement, car le Ficus benjamina n’aime pas être déplacé. Il préfère également un soleil abondant et beaucoup d’eau. Choisissez donc un endroit où vous n’oublierez pas votre arbre.

Palmier à queue de cheval

L’adorable palmier à queue de cheval peut faire sourire les collègues de bureau, grâce à ses feuilles vertes à lanières et insolentes. Il s’agit d’une plante succulente et non d’un palmier, quel que soit son nom. Lorsqu’il est cultivé dans un pot peu profond, l’arbre reste assez petit pour être exposé sur un bureau. Dans un pot plus grand, il pourrait atteindre 1,80 m de haut en tant que plante de sol.

C’est une plante à croissance lente et à longue durée de vie qui tolère la négligence. Pour que le palmier à queue de cheval soit heureux, placez-le dans un endroit du bureau qui bénéficie d’une lumière vive et indirecte. Mettez-le en pot avec un mélange de cactus/succulentes et un peu de mousse de tourbe pour enrichir le sol. Arrosez tous les 10 jours à deux semaines, la tige bulbeuse retient l’eau.

6 plantes d’intérieur dépolluante à poser sur son bureau

Violette africaine

La plante aux feuilles duveteuses, populaire dans les années 1970, fait toujours l’objet d’un culte, et ce pour une bonne raison. Les hybrides modernes de violettes africaines se développent dans les mêmes conditions que les êtres humains, avec une humidité et des températures moyennes.

Bien qu’une lumière suffisante soit nécessaire pour la floraison, les violettes africaines ne font pas la fine bouche quant à la source de cette lumière. Une fenêtre orientée vers le nord ou l’est offre des conditions de lumière idéales. Évitez de placer cette plante en plein soleil.

Les violettes miniatures sont également des plantes de bureau très appréciées. Les violettes miniatures, de moins de 15 cm de diamètre, signifient que même les plus petits espaces peuvent accueillir une plante de bureau à fleurs.

Orchidées

Les orchidées préfèrent une lumière filtrée plutôt que le soleil direct, elles sont donc parfaites pour les espaces à l’abri des rayons du soleil. Nous vous suggérons de les utiliser pour égayer un coin de votre bureau qui est un peu plus sombre que le reste de votre espace de travail. Ils ne nécessitent également qu’un arrosage une ou deux fois par semaine, donc l’entretien ne sera pas trop difficile !

Cactus

Vous aurez du mal à choisir un seul cactus. Il existe tellement de types adorables qui se développent comme plantes de bureau d’intérieur. Il existe deux groupes de cactus : les cactus du désert (avec des épines poilues) et les cactus des forêts (plus succulents, sans les parties piquantes).

Certains cactus produisent des fleurs, comme le cactus de Noël (de type forestier), qui est une jolie plante très durable toute l’année. Essayez également le cactus de Pâques à l’intérieur, car c’est une plante facile à cultiver, surtout pour les débutants.

Les cactus sont de parfaits compagnons de bureau, car ils n’ont pas besoin d’être taillés et leur croissance est lente, de sorte qu’ils ont rarement besoin d’être rempotés. Le seul problème est qu’ils ont besoin d’un endroit plus ensoleillé pour s’épanouir.

Misère

La misère est une petite plante au joli feuillage violet qui aura fière allure sur un bureau ou une étagère. Elle ne demande qu’un minimum de travail ou de soins mais produit des feuilles luxuriantes avec très peu d’efforts.

Elle aime l’humidité mais si votre bureau est sec, optez pour une brumisation de la plante une fois par semaine dans le cadre de votre programme d’arrosage. Si les feuilles commencent à brunir, augmentez la fréquence des brumisations à quelques jours. La plante se plaît dans un terreau ordinaire et dans presque n’importe quelle lumière.

Cependant, plus la plante est panachée, plus elle a besoin d’une lumière vive pour prospérer. Tenez-la à l’écart de la lumière directe du soleil pour éviter de brûler les feuilles.

Pour des feuilles violettes, optez pour « Purple Heart » et pour un feuillage plus rougeâtre avec des rayures argentées, cultivez la « Zebrina pendula ».

Pépéromie

Les Pépéromies ont un feuillage souple mais robuste qui se décline dans toutes sortes de textures, de couleurs et de panachures, il est donc difficile d’attribuer un aspect commun au genre Peperomia. Cependant, elles sont toutes des compagnes de bureau idéales, car elles ont rarement besoin d’être rempotées, elles poussent lentement, elles sont tolérantes à la sécheresse (les feuilles succulentes retiennent l’eau) et elles nécessitent peu d’entretien.

Cette plante pardonnera un peu de négligence. Arrosez-la lorsque le sol est sec, donnez-lui rarement de l’engrais et placez-la dans une lumière vive et indirecte, ou un peu moins de lumière. Les pépéromies sont des plantes polyvalentes qui s’épanouissent dans un milieu de rempotage pour orchidées ou dans un terreau ordinaire auquel on a ajouté de la mousse de tourbe.

Il existe une multitude de pépéromies pour équiper votre bureau.

Plante de prière

Les plantes de prière sont intéressantes à regarder avec des motifs inhabituels sur leur feuillage vert. Bien sûr, c’est une plante très intéressante à différents moments de la journée. Ses feuilles sont plates pendant la journée, mais lorsque les troupes rentrent chez elles pour la journée, le feuillage se replie la nuit pour ressembler à des mains en prière.

Certes, les plantes de prière ne sont pas les plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir : elles ne résistent pas à la sécheresse et n’aiment pas être près des climatiseurs. Mais elles peuvent vivre dans des coins ombragés du bureau que d’autres plantes ne peuvent pas tolérer. Et elles ne sont pas très exigeantes quant au type de sol qu’on leur propose.

Les arrosages doivent être fréquents pour s’assurer que le sol est légèrement humide au toucher. Les plantes de prière ont besoin d’eau à température ambiante ou chaude, donc évitez l’eau froide.

À présent, vous en savez bien plus sur les plantes à préconiser pour avoir un bureau digne de ce nom. Il en existe des dizaines et des dizaines. À vous de faire votre choix en fonction de vos envies, besoins et d’à quel point vous souhaitez donner du temps à vos plantes vertes.

Laissez-nous un commentaire juste en dessous pour échanger ou proposer un sujet auquel vous souhaiteriez avoir une réponse. À très vite sur Support-Plante.com ! 🌺

Articles Récents

chambre avec des plantes sur une étagère
femme dans une baignoire avec des plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *