Quelles plantes vertes mettre dans sa chambre à coucher ?

chambre avec des plantes sur une étagère

Vous souhaitez décorer votre chambre avec des plantes, mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Vous ne savez pas s’il est bon de dormir avec des plantes dans une chambre ? Quelles plantes choisir pour bien dormir ?

Bienvenue sur notre blog Support-plante .com. Ici, vous retrouverez tous les sujets en lien avec les plantes ! Découvrons ensemble aujourd’hui les plantes d’intérieur à favoriser pour une chambre à coucher.

Les plantes de chambre à coucher ne font pas que rendre vos étagères plus lumineuses. Elles peuvent également stimuler votre humeur, améliorer votre créativité, réduire votre niveau de stress, augmenter votre productivité, filtrer naturellement les polluants atmosphériques, et bien plus encore.

Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas l’importance de la qualité de l’air. Il est important de savoir que la peinture,  l’isolation et les meubles de nos maisons polluent l’air avec des toxines comme le benzène  et le formaldéhyde. Pour faciliter la purification de cet air, pensez à ajouter des plantes. Les plantes peuvent absorber les gaz nocifs par les pores de leurs feuilles, filtrant et nettoyant l’air que vous respirez chaque jour.

 Non seulement les plantes de chambre à coucher présentent de nombreux avantages pour la santé, mais elles ajoutent également une belle touche de décoration et une énergie lumineuse à tout espace intérieur. Si vous cherchez à ajouter un peu de verdure à votre chambre, vous trouverez ci-dessous les meilleures plantes à garder dans la chambre.

Peut-on dormir avec une plante verte dans sa chambre à coucher ?

La réponse à cette question est un oui. Les plantes sont excellentes pour la chambre et pour le sommeil.

Malgré les bienfaits des plantes d’intérieur, les avis divergent quant à leur présence dans la chambre à coucher : nuisible ou utile ? Certains pensent qu’elles peuvent être nuisibles parce que les plantes respirent comme les humains. Elles émettent du dioxyde de carbone la nuit en réaction inverse de la photosynthèse. Cependant, les animaux domestiques et les humains produisent plus de CO2 que les plantes.

Pensez à utiliser un porte plante pour mettre davantage la plante en valeur tout en ajoutant du style à votre chambre. Voici un exemple de modèle juste ci-dessous :

Les bienfaits des plantes dans une chambre à coucher

L’un des meilleurs avantages d’avoir des plantes dans sa chambre est qu’elles améliorent la qualité de l’air intérieur. L’air intérieur sec est accusé d’être à l’origine d’une foule de maux comme les problèmes respiratoires, les maux de gorge, les rhumes et même les éruptions cutanées.

Les plantes d’intérieur aident à maintenir, et dans certains cas à augmenter, le taux d’humidité en émettant de la vapeur d’eau pendant la transpiration. En plus d’émettre de l’oxygène et de l’humidité, les plantes produisent des ions négatifs, comme le font de nombreux appareils de purification de l’air. Les ions négatifs se fixent sur toutes les particules présentes dans l’air, telles que la poussière, les spores de moisissure, les bactéries et les allergènes, et les éliminent efficacement.

 Il a également été démontré que la présence d’ions négatifs améliore la santé psychologique, la productivité et le bien-être général. Certaines plantes vont même plus loin dans le contrôle de la qualité de l’air. En effet, certaines filtrent naturellement les polluants de l’air intérieur comme le le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde, le benzène et le toluène.

L’un des avantages les plus méconnus des plantes d’intérieur est leur effet calmant, ce qui en fait le complément idéal de votre espace de sommeil. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique qu’une plante d’intérieur puisse augmenter la quantité de sommeil, elle peut transformer votre chambre à coucher en un lieu zen. Si vous êtes à la recherche de nouvelles plantes pour votre chambre, assurez-vous d’assortir vos plantes en pot à votre literie pour obtenir un espace de sommeil encore plus élégant.

Quelles plantes d’intérieur adopter pour une chambre ?

Plante serpent (Sansevieria Trifasciata)

Également connue sous le nom de langue de la belle-mère, cette plante nécessitant très peu d’entretien est un choix optimal pour la chambre à coucher, car non seulement elle figure sur la liste de la NASA des dix plantes les plus purificatrices d’air, mais elle est également l’une des rares plantes d’intérieur à convertir le CO2 en oxygène la nuit. Effet que la plupart des plantes d’intérieur ne font que durant la journée.

Philodendron à feuilles de cœur

Parmi les dix premiers de la NASA figure le philodendron, une plante d’intérieur très appréciée car elle est pratiquement impossible à tuer. Les feuilles en forme de cœur de cette plante rampante se déclinent en de nombreuses variations visuellement attrayantes et sont particulièrement efficaces pour absorber le formaldéhyde. Cependant, gardez-la hors de portée des animaux domestiques et des enfants car elle est toxique lorsqu’elle est mangée.

Fougère de Boston (Nephrolepsis exaltata)

Ces fougères luxuriantes sont des plantes d’intérieur classiques et peu coûteuses, et leurs frondes arquées d’un vert vif sont toujours ravissantes.  Les fougères de Boston aiment la lumière. Il est important de les arroser tous les jours. De plus, elles ont tendance à perdre régulièrement leurs poils… donc, comme un parent, vous devez être prêt à les ramasser !

Romarin (Rosmarinus officianalis)

Cette herbe culinaire dégage une agréable odeur de pin, en particulier lorsque vous l’effleurez du bout des doigts. C’est ce que nous vous conseillons de faire tous les matins. Tout simplement car les recherches montrent que le simple fait de sentir cette plante aide à améliorer l’humeur et à éclaircir l’esprit. Qu’en dites-vous ?

Le romarin a besoin de beaucoup de lumière. Alors placez-le près d’une fenêtre lumineuse. Laissez la surface de la terre sécher à la surface entre les arrosages. Retournez le pot toutes les semaine pour que la plante pousse à la vertical.

Ficus elastica

Cette plante à besoin d’un peu d’entretien. Composée de feuilles couleur vert forêt, elle est un purificateur d’air et un puissant destructeur de toxines. Les feuilles abondantes de cette plante aspirent de grandes quantités de contaminants, ce qui la rend excellente pour purifier l’air intérieur. Laissez ces plantes sécher entre les arrosages et gardez-les dans une lumière modérée à faible.

Gardénia

Le Gardenia demande un peu plus d’entretien que les autres plantes de notre liste, mais les soins supplémentaires nécessaires en valent la peine. Ces plantes produisent de magnifiques fleurs parfumées qui sont un choix populaire pour la chambre à coucher. Des études ont montré que ces plantes aident à soulager l’anxiété et à avoir un sommeil plus réparateur. Veillez à placer ces plantes dans un endroit ensoleillé et indirect et à garder le sol constamment humide.

Lierre anglais

Autre beauté rampante qui figure en bonne place sur la liste de la NASA, le lierre anglais est extrêmement efficace pour absorber le formaldéhyde, le benzène, le xylène et le toluène. Non seulement le lierre anglais aide à débarrasser notre air des toxines, mais les recherches montrent qu’il pourrait être capable de débarrasser l’air des moisissures et des excréments d’animaux et d’améliorer les symptômes d’allergies.

Pour gagner en place, vous pouvez le suspendre avec une suspension en macramé comme celle ci-dessous :

Palmier Aréca

Le palmier Areca est une plante tropicale. Il ajoute une esthétique élégante à tout environnement. Ces plantes sont réputées pour leur capacité à purifier l’air en éliminant les toxines nocives telles que le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

Une étude a révélé que ce palmier est l’une des meilleures plantes pour éliminer le CO2. Ces palmiers poussent mieux sous une lumière indirecte et vive, lorsque leur sol est maintenu uniformément humide.

Quelle plante d’intérieur pour dépolluer sa chambre ?

Aloe Vera

Autre plante figurant sur la liste des meilleures plantes purificatrices d’air de la NASA, l’Aloe Vera libère de l’oxygène la nuit, ce qui en fait une plante parfaite pour votre environnement de sommeil. C’est aussi l’une des plantes les plus simples à s’occuper étant donné qu’elle peut tolérer la négligence.

Ce qui signifie que vous pouvez rester trois semaines sans l’arroser et que tout ira bien. Ces plantes succulentes sont également connues pour leurs vertus médicinales. Le jus de leurs feuilles peut être utilisé pour soigner les éraflures et les brûlures en application locale.

Dragonnier (Dracaena)

Il a été prouvé que les dracaena purifient et nettoient l’air. Ce sont toutes des plantes faciles à cultiver avec de longues feuilles à lanières, dont certaines ont de belles marques rouges. Peut-importe la variété que vous voulez, sachez simplement que la lumière indirecte modérée à forte et un sol légèrement humide est la clé pour les faire pousser.

Plante araignée (Chlorophyton chevelu)

Parfaite pour une jardinière suspendue et facile à propager, cette plante est efficace pour combattre une variété de polluants tels que le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le xylène. Gardez ces plantes dans un endroit où la lumière du soleil est vive ou indirecte et modérée, et arrosez-les de temps en temps pendant leur croissance initiale. Une fois que vous avez la plante depuis environ un an, arrosez-la modérément.

Aglaonema commutatum

Cette plante est facile à cultiver et est constitué de feuilles brillantes, de couleur verte, avec des marques blanches.

Cette plante tolère une faible luminosité à l’intérieur et préfère que son sol soit légèrement humide en tout temps, mais il dédaigne l’air froid.

Pothos doré

D’une esthétique similaire à celle du philodendron à feuilles de cœur, la plante pothos est efficace pour filtrer le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le benzène et est extrêmement facile à entretenir et à cultiver. Elle est vraiment très facile à cultiver et à entretenir. Elle a été surnommée « la plante des cabines » en raison de sa tolérance.

Lis de Paix

Les Lis de Paix produisent de belles fleurs blanches qui sont parfaites pour l’intérieur, car ils sont connus pour nettoyer l’air du formaldéhyde, du benzène, de l’acétone, des alcools et du trichloréthylène. Ces plantes étant toxiques, veillez à les placer dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Pour prendre soin d’un Lis de la Paix, gardez le sol humide et placez-le dans un endroit de votre maison qui reçoit une lumière solaire indirecte modérée à forte.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs plantes à votre chambre, opter pour un support de plante en métal peut être une excellente solution. Voici quelques exemples de modèles ci-dessous :

Les plantes à avoir pour une chambre zen

Zamioculcas (plante ZZ)

Des feuilles brillantes et une forme audacieuse et droite font de cette plante saisissante un élément indispensable pour votre table de nuit ou votre commode. Encore mieux ? La plante ZZ, également connue sous le nom de zamioculcas zamiifolia, tolère des niveaux de lumière extrêmement bas et un arrosage irrégulier. Pour la garder en bonne santé, n’arrosez que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs.

Monstera

Vous avez probablement vu cette beauté brillante partout sur Instagram, et pour une bonne raison : La Monstera, également connue sous le nom de « plante fromage suisse », est une option facile à vivre qui nécessite une lumière modérée et un arrosage une fois par semaine. Ne pas prendre cette plante si vous avez des animaux de compagnie, car son feuillage peut irriter les chats, les chiens ou d’autres petits animaux.

Valériane officinale (Valeriana officinalis)

Selon une étude, l’inhalation de fleurs de valériane permet de s’endormir plus rapidement. Cette plante pure et élégante a fière allure dans une chambre à coucher et fera un excellent cadeau de maison. Ces plantes doivent être arrosées régulièrement, mais ne les arrosez pas trop. Elles peuvent être conservées sous une lumière solaire modérée à forte.

Lucky bambou (Dracaena sanderiana)

L’une des meilleures plantes pour le feng shui, cette plante difficile à tuer est censée apporter de l’énergie positive et de la bonne fortune à votre maison. Elle est également assez tolérante, préférant une lumière modérée, mais elle peut s’adapter à des conditions de faible luminosité. Si vous la cultivez en terre, maintenez-la légèrement humide. Sinon, gardez les racines couvertes d’eau et changez l’eau toutes les semaines environ.

Gerbera

La marguerite gerbera est une plante éthérée pour la plupart des gens. Ne vous attendez pas à ce que cette plante originaire d’Afrique du Sud supporte un manque d’eau ou un manque d’eau, comme le ferait une plante-serpent ou un philodendron. Pensez à la marguerite de Gerber de la même manière que vous pourriez penser à une composition de fleurs coupées de très longue durée : un plaisir temporaire pour les yeux que vous devrez finalement jeter.

Les marguerites sont choyées et dorlotées dans des conditions de serre qui ne peuvent pas être reproduites dans une chambre à coucher typique. Cependant, cela vaut la peine de payer 5 € pour qu’une plante aux fleurs si parfaites et si éclatantes apporte sa joie à votre table de nuit. Tant qu’elle durera, elle fera même un excellent travail en éliminant les traces de polluants organiques de l’air.

Camomille

Tout le monde sait que la camomille est utilisée dans le thé et les huiles essentielles pour réguler le sommeil. C’est pourquoi cela en fait l’une des meilleures plantes bonnes pour la chambre à coucher. Elle fait partie du peu de plantes qui aident à mieux dormir.

Anthurium

Voici la plante d’intérieur qui fleurit le plus longtemps au monde : Les fleurs néon de cette plante peuvent durer jusqu’à huit semaines, et de nouvelles fleurs apparaissent régulièrement. Placez-la dans un endroit bien éclairé et très humide. Plus elle reçoit de lumière, plus vous devez l’arroser : En règle générale, arrosez toutes les semaines, en laissant le sol s’assécher entre les arrosages.

Quelles sont les meilleures plantes pour les chambres à faible luminosité ?

Toutes les plantes n’ont pas besoin de la lumière du soleil. Certaines d’entre elles doivent être conservées à l’extérieur. Certaines plantes aiment la lumière intérieure et sont également faciles à entretenir. Si votre chambre à coucher n’a pas ou peu de fenêtres, vous pouvez investir dans des plantes pour chambre à coucher à faible luminosité plutôt que dans des plantes purificatrices d’air pour la chambre à coucher.

Explorons les plantes qui aiment l’ombre :

  • Canne de masse
  • Plante serpent
  • Lierre
  • Bambou de la chance
  • Palmier à queue de cheval
  • Plante araignée
  • Monstera
  • Plante de prière
  • Fougère staghorn
  • Pothos
  • Canne de masse
  • Calathée
  • Palmier de salon
  • Lys de la paix

Ce sont quelques-unes des plantes à faible luminosité qui vous aident à purifier l’air et qui doivent être conservées à l’intérieur. Comme ces plantes sont délicates, les garder directement sous le soleil peut les brûler. Ce sont des plantes élégantes qui conviennent le mieux à la chambre à coucher.

Qui dit élégance, dit un support de qualité pour supporter ces belles plantes. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour y accéder :

Quelles plantes dépolluantes conseillées pour une chambre à coucher ?

La meilleure plante de chambre à coucher pour vous dépendra de ce que vous recherchez dans une plante. Si vous recherchez une plante qui filtre l’air intérieur même la nuit, pensez à ajouter la plante serpent ou la plante aloe vera dans votre chambre.

Si vous recherchez une plante qui élimine les odeurs et purifie l’air, optez pour le pothos doré. Comparez les avantages pour la santé et les conseils d’entretien de chacune d’elles pour choisir la plante de chambre qui vous convient le mieux.

Les plantes d’intérieur peuvent-elles vous aider à mieux dormir ?

Selon les recherches, l’interaction avec les plantes peut vous aider à mieux dormir. Les plantes ont une odeur agréable et des couleurs vives, et si vous interagissez avec elles avant de dormir, il y a de fortes chances que vous dormiez mieux la nuit. L’une des raisons pour lesquelles les plantes vous aident à mieux dormir est qu’elles ont des arômes apaisants utilisés en aromathérapie.

Il est connu que les émotions sont étroitement liées au sommeil. Ce que vous ressentez affecte directement votre sommeil. Une étude a prouvé que l’odeur de certaines plantes comestibles peut vous aider à évacuer le stress et à libérer des hormones qui vous rendent heureux. Nous le savons tous, moins vous êtes stressé, mieux vous dormez. 

Des plantes feng shui aux plantes à oxygène pour la chambre à coucher, vous trouverez une variété de plantes qui sont plus que de simples éléments de décor. Maintenant que vous savez quelles plantes sont bonnes pour la chambre à coucher, vous pouvez vous lancer et choisir celles qui vous conviennent. Plus important encore, introduire une seule petite plante dans la chambre à coucher peut faire une grande différence. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.

Laissez-nous un commentaire juste en dessous pour échanger ou proposer un sujet auquel vous souhaitez que j’y réponde. À très vite sur Support-Plante.com ! 🌺

Articles Récents

portes plantes dans une salle à manger
femme dans une baignoire avec des plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *