Quelles plantes et fleurs mettre dans son entrée ?

plantes devant une porte d'entrée

L’intérieur de votre maison est déjà garni de plantes d’intérieur et vous souhaitez décorer votre entrée de maison  avec un peu d’amour paysager ? Vous êtes au bon endroit ! Les bonnes plantes donneront un peu plus de vie à votre maison et à votre entrée que ce soit devant ou en entrant dans votre espace de vie. Vous trouverez ci-dessous un tas d’idées de plantes d’intérieur et d’extérieur pour décorer votre entrée.

Soyez les bienvenus sur Support-Plante.com. Ici se retrouvent ceux qui aiment les plantes, les fleurs et surtout vivre en étant dans l’amour et dans la paix. Vous retrouverez tous les sujets en lien avec les plantes sur notre blog. Commençons !


Plantes d’Intérieur pour aménager l’entrée de sa maison

·        Agrumes

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un grand  terrain pour faire pousser un oranger ou un citronnier. Vous pouvez en fait faire pousser un arbre à agrumes juste à côté de votre porte d’entrée. Assurez-vous simplement qu’il s’agit d’un endroit ensoleillé.

·        Arbre parapluie (Schefflera)

Cet arbre adore la lumière indirecte ainsi que les températures chaudes. Vous pouvez le tailler à la forme que vous voulez, mais veillez à le faire pivoter régulièrement car il pousse vers la lumière. Pensez à le rentrer lorsque les températures commencent à diminuer.

·        Lierre anglais :

Vous êtes à la recherche d’une plante rampante ? Alors le lierre anglais est le choix parfait !

·        Fougère de Boston (Nephrolepis)

Veillez à gardez le sol de ces fougères humide le plus souvent possible. Elles prospéreront où que vous les placiez à l’intérieur comme à l’extérieur tant qu’elles seront suffisamment  à l’ombre. Ces plantes vertes luxuriantes feront sensation dans des jardinières autour de votre porte ou suspendues près de votre entrée.

·        Coleus (Coliole)

Les coléus se développent dans des environnements frais et humides, avec un sol bien drainé. Veillez donc à ne pas trop arroser les vôtres, car cela pourrait entraîner des maladies au niveau des racines.

·        Cactus d’intérieur

Si vous avez la chance de vivre dans un climat chaud et ensoleillé, un cactus ferait très bien l’affaire près de votre porte d’entrée. Ils adorent la chaleur, et vous n’aurez pas besoin de les arroser très souvent non plus. Pensez seulement à le mettre dans une jardinière bien drainée.

·        Misère (Tradescantia Zebrina ou Zebrina pendula)

Cette belle plantation n’a besoin que de peu d’entretien. Elle n’aime pas vraiment la lumière vive. Mais veillez à ce que l’endroit ne soit pas trop ombragé, car ses rayures colorées se faneront sans suffisamment de lumière.


Quelle fleur mettre devant l’entrée de sa maison

·        Jonquille (Narcissus)

La fleur de jonquille est une autre des meilleures plantes pour une maison. Selon Vastu Shastra, cette plante représente la foi, la vérité et le pardon. Il est préférable de la planter dans la direction du nord ou du nord-est de votre maison pour faire ressortir le meilleur de cette plante.

En outre, la jonquille est également considérée comme un porte-bonheur et une chance pour le propriétaire de la maison et sa famille. Lorsque vous choisissez une jonquille, veillez à ne pas choisir la variété naine, car elle est petite et n’apporte rien de positif.

·        Chrysanthème

L’incroyable chrysanthème jaune favorise un sentiment de satisfaction, de brillance et de confiance. Il est régulièrement utilisé comme offrande et dénote une vie facile. En outre, les bouddhistes estiment qu’il s’agit d’une excellente option de don.

·        Orchidées

Les orchidées (famille des Orchidaceae) sont un symbole de succès et d’abondance. C’est l’une des meilleures plantes pour la maison car elle attire les ondes positives et signifie la croissance de toute la famille !

·        Lavande (Lavandula)

Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur à l’entrée de votre maison, ne cherchez pas plus loin que la lavande. Cette plante délicieusement parfumée accueillera vos invités avec des pétales violets accrocheurs et un parfum apaisant.

·        Oiseau de Paradis (Strelitzia)

Ajoutez un style tropical à votre entrée grâce à un oiseau de paradis. Ils peuvent pousser au soleil ou à l’ombre, bien que si vous optez pour un oiseau de paradis orange, vous voudrez le mettre à la lumière directe du soleil pour vraiment faire ressortir les fleurs.

·        Bégonia de cire

Une autre option de floraison étonnante ? Le bégonia à cire à des fleurs rouge, rose ou blanche. C’est une plante qui peut s’adapter aux conditions de vie.

Il faut juste éviter le plein soleil. Plantez-les dans un pot surdimensionné ou dans une jardinière, et ils donneront une touche de couleur saisissante dans votre entrée.

·        Pétunias

Si votre porte d’entrée reçoit beaucoup de soleil, les pétunias sont une option colorée qui vous permet d’orner votre entrée de fleurs. Laissez-les descendre d’une jardinière suspendue comme ci-dessous, ou mettez-les dans des pots autour de votre porte ou même pour border vos marches.


Entretenir les plantes de la porte d’entrée

Il est important de comprendre les besoins spécifiques de chaque variété de plantes, leur climat idéal, les conditions d’ensoleillement, les besoins d’arrosage, les exigences en matière de fertilisation, ainsi que les parasites et les maladies courants. Les plantes dureront plus longtemps et leur entretien sera plus facile si vous choisissez des types de plantes qui conviennent bien à vos conditions. Voici les conditions :

Le Soleil

Considérez l’emplacement et le soleil près de votre porte d’entrée et de votre entrée. Les plantes en pot et les jardinières suspendues en plein soleil auront besoin de plus d’eau pendant les saisons chaudes. Si vous avez un porche couvert, choisissez des plantes qui ne nécessitent qu’un ensoleillement indirect.

Le Climat                                             

Vérifiez la zone de croissance particulière de la plante que vous souhaitez utiliser à votre porte d’entrée. Les plantes de votre zone de culture prospéreront et nécessiteront moins d’entretien que les plantes adaptées à d’autres climats. Si vous souhaitez utiliser une plante provenant d’une autre zone de culture, vous ne pourrez pas la garder dehors toute l’année.

Fertilisation

Certaines plantes ont besoin d’une fertilisation plus importante pour favoriser la floraison. D’autres s’épanouissent dans un sol bien drainé. Vérifiez les types spécifiques de plantes pour découvrir leurs besoins en fertilisation.

Insectes et maladies

Toutes les plantes sont confrontées aux insectes et aux maladies. Parmi les plus courantes, citons les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les perce-oreilles, les scarabées japonais, l’oïdium et les taches foliaires. Vérifiez régulièrement vos plantes pour identifier et traiter tout problème potentiel.


Les plantes à adopter pour se sentir bien

·        Margousier (Azadirachta indica)

L’arbre Neem est une plante qui favorise une bonne énergie et est très populaire en raison de ses propriétés curatives. Selon le Vastu Shastra, vous devriez planter un arbre Neem dans le coin nord-ouest de votre maison.

·        Plante Serpent ou Langue de Belle-mère

La plante serpent est une grande source d’énergie positive. Placée dans votre entrée, elle fait progresser le flux d’oxygène et crée une ambiance calme. On pense également qu’elle permet de se débarrasser des toxines nocives présentes aux alentours.

·        Basilic Tulsi

La plante Tulsi occupe une place sacrée dans la culture hindoue et est fréquemment ornée par les membres de la famille. Garder une plante Tulsi à la maison peut être bénéfique car les feuilles dégagent d’énormes quantités d’oxygène.

Ces magnifiques êtres vivants peuvent apporter amour et harmonie à votre maison et offrir de nombreux avantages pour la santé. En les plaçant dans la bonne direction ou en les offrants en cadeau, vous pouvez augmenter l’énergie positive qui vous entoure, vous et votre maison.

·        Lis de la paix (spathiphyllum)

Le lis de la paix ou fleur de lune est l’incarnation de l’amour et de l’harmonie. En plus d’en avoir dans votre entrée, vous pouvez en mettre une dans la chambre à coucher. Ainsi vous pourrez améliorer votre rythme de sommeil et éloigner les mauvais rêves. Si vous souffrez d’insomnie ou de périodes de repos sporadiques, la présence d’un lys dans votre chambre peut être très utile.


Plantes Feng Shui pour porte d’entrée extérieure ou intérieur

·        Palmier Areca

Le palmier areca est une plante d’extérieur ou d’intérieur attrayante et facile à cultiver qui offre de nombreux usages et avantages. Il est considéré comme une plante porte-bonheur dans la tradition feng shui.

Les avantages de cette plante : attire l’énergie positive et brise ou repousse la négativité tout en attirant la richesse, la prospérité et la paix dans une maison.

Il est important de placer cette plante à l’extérieur ou à l’intérieur de la porte d’entrée dans un endroit avec suffisamment d’espace pour accueillir son large feuillage. Les palmiers  d’intérieur nécessitent peu d’entretien et aiment simplement avoir une lumière solaire filtrée et un sol légèrement humide. Ils peuvent pousser à l’extérieur toute l’année.

·        Arbre de Jade

Les plantes de jade sont faciles à entretenir, vivent longtemps et ont des feuilles en forme de pièces de monnaie qui, selon les principes du Feng Shui, attirent l’énergie positive qui aide à construire la richesse.

Ces avantages Feng Shui sont l’argent, la chance, la prospérité et richesse. Ces petites plantes sont parfaites pour orner une porte d’entrée avec un espace limité.         Les plantes de jade ont besoin d’un sol bien drainé qui est arrosé lorsqu’il est sec ou presque sec, en plus de températures modérées et d’au moins 4 heures de lumière directe du soleil par jour.

·        Arbre à argent (Pachira Aquatica)

L’arbre à argent symbolise l’équilibre entre les cinq éléments du feng shui, ce qui en fait un choix particulièrement positif pour attirer une énergie équilibrée dans votre maison. Ces avantages sont la richesse, l’argent et l’abondance. Pour de meilleurs résultats, placez un arbre à argent dans le coin sud-est de l’entrée. Cet arbre requiert une lumière claire et filtrée ainsi qu’un sol modérément humide (jamais détrempé).

·        Bambou

Avec sa croissance droite, mince et ascendante, le bambou porte-bonheur est l’une des plantes les plus prometteuses en Feng Shui. Il apporte la chance, bloque la négativité et attire l’énergie positive. Il peut être placé n’importe où près de votre entrée. Le bambou demande peu d’entretien et est facile à cultiver.

·        Géranium

Les géraniums sont un aliment de base populaire en été et peuvent être trouvés dans les jardineries partout. Ils ont de jolies grappes de fleurs qui semblent frappantes contre leurs feuilles de forme auspicieuse.

Ces fleurs apportent richesse, abondance, renommée et bonne chance. Placez des géraniums rouges ou roses près d’une porte d’entrée orientée vers le sud, ou des géraniums blancs près d’une porte orientée vers l’ouest ou le nord. Les géraniums aiment recevoir beaucoup de lumière du soleil. Fertilisez régulièrement pendant la saison de croissance pour encourager la floraison.

·        Plante Pothos

Les plantes Pothos sont incroyablement faciles à entretenir et à cultiver, ce qui en fait un choix parfait pour un amateur de feng shui qui est un débutant dans l’entretien des plantes. De plus, elles peuvent survivre dans une variété de conditions de lumière, ce qui les rend parfaites pour éclairer les espaces plus sombres.

Elle Attire l’énergie positive, bloque l’énergie négative, et porte bonheur. Suspendez-les dans des jardinières de chaque côté de la porte d’entrée ou placez-les à l’intérieur dans un pot. Les plantes Pothos se développeront dans une variété de conditions de lumière, pensez simplement à l’arroser régulièrement et à la mettre sur un porte plante comme celui ci-dessous.

·        Fougère

Les fougères ont des frondes vertes et luxuriantes qui apportent une douceur et une énergie apaisante à tout espace. En plus d’être un ajout positif à un espace feng shui, elles sont également expertes pour purifier l’air.

Cette plante bloque l’énergie négative et attire la positivité. Placez les fougères devant votre porte d’entrée, juste à l’intérieur, ou accrochez-les dans n’importe quel coin sombre. Les fougères ont besoin de températures modérées et d’une forte humidité.

Lorsque vous choisissez des plantes pour attirer l’énergie positive dans votre maison, rappelez-vous les principes du feng shui, en gardant à l’esprit les types de plantes qui attireront l’énergie positive et celles qui attireront l’énergie négative. De plus, tenez compte de l’espace, de la lumière et du climat pour vous assurer que vos plantes restent en bonne santé et continuent à attirer l’énergie positive.


Plantes à éviter devant sa porte d’entrée en Feng Shui

Pour éviter d’attirer une énergie négative ou nocive vers le point d’entrée de votre maison, évitez de placer des plantes pointues ou épineuses près de votre porte. Oui, cela inclut également vos précieux rosiers !

Bien qu’elles aient leur propre beauté, ces types de plantes qui peuvent causer des dommages physiques ou qui ont l’air de pouvoir causer des dommages physiques doivent être évitées lorsque vous décorez votre maison car elles peuvent attirer de l’énergie négative. De plus, les plantes mortes, malades ou mourantes peuvent également attirer de l’énergie négative.

Pour générer une énergie feng shui positive, évitez les épines et les ronces et privilégiez plutôt les plantes saines aux feuilles douces, larges, arrondies ou en forme de cœur.

Vous en savez désormais davantage sur les plantes que vous pouvez utiliser pour sublimer votre entrée. J’espère que cet article vous a plu. Vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous pour échanger ou proposer un sujet auquel vous souhaitez que j’y réponde 🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *