Pour de nombreuses personnes, leur jardin est un refuge contre le monde extérieur, où elles peuvent se détendre après une dure journée de travail. Ce concept peut être développé pour créer un espace dédié à la contemplation.
Les jardins zen ont été créés à l’origine par des moines bouddhistes japonais pour servir de lieux de méditation. Certains aspects du design zen peuvent être incorporés dans n’importe quel aménagement paysager.
Qu’est-ce qu’un jardin zen ?
Un jardin zen traditionnel, connu sous le nom de karesansui, est un paysage sec minimaliste composé d’éléments naturels tels que des roches, du gravier, du sable et du bois, avec très peu de plantes et pas d’eau. Les éléments artificiels comprennent des ponts, des statues et des lanternes en pierre, ainsi qu’un mur d’enceinte ou une clôture pour séparer l’espace du monde extérieur.
Comme l’accent est mis sur l’aménagement en dur, il y a peu de changements saisonniers et le jardin est attrayant tout au long de l’année.
Voici comment commencer à concevoir votre propre espace de jardin en appliquant les principes du zen.
Les principes de base pour créer un petit jardin japonais
Quelle partie du jardin conviendrait le mieux à un espace de méditation ? Quelle sera sa taille ? Choisissez un coin plat, à l’abri des regards, ou une cour latérale étroite qui se prête à la construction d’un espace confortable pour méditer. Prenez des mesures préliminaires pour vous aider à visualiser l’espace finit.
Utilisez des principes directeurs
Les jardins zen sont structurés autour de sept principes directeurs : Austérité (Koko), simplicité (Kanso), naturel (Shinzen), asymétrie (Fukinsei), mystère ou subtilité (Yugen), magie ou non conventionnel (Datsuzoku) et tranquillité (Seijaku). Votre jardin zen doit être fait pour mettre en avant la plupart de ces principes.
Dessinez votre projet
Créez une esquisse pour visualiser votre espace fini. Pour un projet plus élaboré, vous pouvez consulter un paysagiste professionnel. Si vous utilisez de gros rochers, il est important de savoir à l’avance où les placer, car ils sont difficiles à soulever et à mettre en place.
Tout est source d’idées
Pour trouver des idées sur l’aspect que vous souhaitez donner à votre espace, consultez diverses ressources telles que l’internet, des livres et visitez des jardins locaux dotés d’espaces zen. Faites un listing des idées que vous souhaitez faire et des éléments de décorations que vous souhaitez ajouter.
Soyez flexible
Bien que les jardins zen authentiques comportent peu de plantes et aucun élément aquatique, il existe de nombreuses variantes de l’aménagement zen où l’eau et les plantes peuvent jouer un rôle plus important. N’ayez pas peur d’expérimenter différents aspects.
Tenez compte du volume
Utilisez des matériaux adaptés à la taille de la pièce de jardin et au reste de votre espace. Les grosses pierres peuvent facilement envahir un petit espace, tandis que les petites pierres peuvent se perdre dans un paysage plus vaste.
Comment créer son espace zen en quelques étapes ?
Il n’est pas surprenant que l’intérêt pour les idées de jardins japonais augmente rapidement, car nous cherchons tous des moyens de créer un espace extérieur vraiment calme et relaxant. Connus pour leurs jardins de thé, leurs zones contemplatives en pierre et en gravier et leurs jeux d’eau en bambou, il est facile de comprendre pourquoi les jardins japonais captivent tant de monde, mais il existe de nombreuses autres idées d’aménagement astucieuses que nous pouvons également découvrir et utiliser.
Historiquement, les jardins japonais ont été conçus dans des buts très différents, chacun avec ses propres caractéristiques. Ceux qui entouraient les maisons de thé étaient des retraites intimes loin de l’agitation des rues et de la vie quotidienne, tandis que les jardins de promenade étaient destinés à la contemplation tranquille et à la découverte par le mouvement.
Les jardins secs, composés de gravier ratissé et de pierres de choix, étaient destinés à être regardés plutôt qu’explorés physiquement, et les jardins de cour étaient le précurseur de la vie intérieure-extérieure d’aujourd’hui.
Chacun de ces jardins est fascinant par ses détails et sa signification, et nous pouvons inclure un grand nombre des mêmes idées d’aménagement dans nos propres espaces, quelques soient leur taille, leur forme ou leur aspect.
Avec tant de plantes remarquables, y compris les bambous majestueux, les acers ardents et les lys et azalées exquis, il est difficile de résister à l’envie d’introduire un peu de style japonais dans votre jardin.
Mais comment faire pour réussir et ne pas exagérer l’importance des plantes et des éléments spectaculaires ?
1. Intégrez de grandes surfaces noires
L’une des façons les plus simples d’introduire des idées de jardins japonais dans votre espace est d’utiliser de grandes surfaces noires dans votre aménagement extérieur. Qu’il s’agisse d’idées de murs de jardin peints, de dalles en porcelaine ou d’un mur revêtu de bois carbonisé, le noir constituera la toile de fond idéale pour mettre en valeur un mobilier de style minimal et des plantations aux tons riches.
Le feuillage luxuriant et brillant ainsi que les feuilles orange intense et cramoisies des acers sont tous accentués par cette teinte sombre et morose, qui met également en relief les formes complexes du feuillage.
2. Ajoutez des pierres, des graviers et des rochers
Laissez-vous inspirer par la beauté de la pierre naturelle et les idées de jardins japonais pour transformer un site terne et en pente. Des allées de gravier fin serpentant à travers des affleurements rocheux, plantées de sedums à faible croissance, d’alpines, d’azalées et de conifères statuaires, offrent une couleur et un intérêt magnifiques tout au long de l’année et créent une atmosphère instantanément apaisante pour les idées de petits jardins de rocaille.
3. Ajoutez du bambou
Le bambou est un matériau naturel imbattable, à croissance rapide, durable et résistant, qui respire le style japonais. Utilisé depuis des siècles dans les jardins japonais et récolté dans toutes les tailles, il permet de canaliser l’eau, de créer des clôtures, des panneaux d’intimité, des arches, des allées et, bien sûr, des carillons éoliens.
Les jeunes perches vertes forment une clôture basse et courbée lorsqu’elles sont pliées et attachées avec de la ficelle noire nouée. Elles sont parfaites pour border les allées ou protéger des zones précieuses telles que les jardins de mousse délicats ou les zones de gravier ratissé. Les poteaux géants, souvent d’un diamètre de 10 mm ou plus, sont utiles pour les pergolas et les abris. Elles peuvent également être attachées ensemble pour créer des plates-formes légères.
4. Concevez un jardin de promenade
La contemplation en marchant, entouré par la nature, est au cœur de nombreuses idées de jardins japonais. Conçus pour être admirés à partir d’un sentier sinueux, de nouveaux éléments de jardin et de nouvelles vues se révèlent progressivement à chaque virage.
5. Mettez en valeur des bonsaïs miniatures
Perfection en miniature, les bonsaïs sont apparus au Japon il y a environ 1 200 ans et, au fil du temps, ont été adoptés par les moines bouddhistes zen en tant que paysages de plateaux où les arbres diminués mais magnifiquement formés représentaient l’univers. Ils sont rapidement devenus très prisés par les érudits et, aujourd’hui, ils sont appréciés dans le monde entier dans les jardins japonais.
Commencez votre collection en exposant vos trésors feuillus dans des jardinières richement vernissées. Il y a cependant quelques règles à respecter. Les principes de base pour estimer la taille idéale de votre pot sont relatifs à votre bonsaï. Le côté le plus long du pot doit mesurer la moitié de la hauteur de l’arbre et la profondeur est équivalente à la largeur du tronc à la base du sol. Les bonsaïs trapus conviennent mieux aux pots carrés, tandis que les arbres plus délicats aux pots circulaires ».
6. Plantez des érables japonais
D’une beauté exceptionnelle, les érables japonais sont la plante parfaite pour vos idées de jardins japonais. Avec des variétés de toutes formes et tailles, des petits arbres pleureurs parfaits pour les pots et les étangs aux spécimens majestueux qui atteignent jusqu’à 8 mètres de haut. Ils apporteront élégance, structure et intérêt tout au long de l’année.
Ces beautés à croissance lente peuvent être un peu diva dans leurs besoins, préférant un endroit abrité dans un sol drainant et non alcalin. Une fois que vous aurez appris à cultiver les acers, vous serez récompensé par des couleurs d’automne époustouflantes et un feuillage gracieux et finement taillé qui respire le style japonais.
7. Illuminez votre jardin japonnais avec des lanternes
Les lanternes en pierre – tōrō ou ishidourou, sont tout simplement immanquables et constituent un élément clé des idées de jardins japonais. Fabriquées et placées à l’origine pour éclairer le chemin des temples et des sanctuaires, elles étaient allumées à l’aide d’une bougie ou d’une petite lampe à huile.
Il existe de nombreux styles et tailles de lanternes, chacun ayant une histoire et une fonction fascinantes. Il est donc intéressant de se renseigner sur chaque modèle avant d’acheter.
Quelle que soit la lanterne que vous choisirez, moins c’est mieux. Quelques pièces, choisies et placées avec soin, ajouteront une atmosphère chic et tranquille à vos idées d’éclairage extérieur, tandis que trop de pièces peuvent donner un aspect encombré et thématique.
8. Ajoutez un pont japonais
Il n’est pas nécessaire d’avoir un ruisseau ou un grand étang dans votre jardin pour y inclure un pont de style japonais. Représentant le voyage du monde des mortels vers l’au-delà ou le royaume spirituel supérieur de la pureté et de la nature, un pont est le moyen idéal de créer un mouvement et une structure dans vos idées de jardin japonais.
Votre pont peut prendre la forme d’un simple tremplin au milieu d’un bassin peu profond ou d’un gracieux pont arqué au-dessus d’une rivière sèche de gravier et de galets. L’essentiel est de l’intégrer de manière réfléchie dans son environnement.
9. Optez pour quelques éléments judicieusement placés
Lorsqu’il s’agit de concevoir des idées de jardins japonais, tirez le meilleur parti des éléments existants de votre jardin. Les arbustes et les arbres matures, les berges en pente ou les dénivellations naturelles sont autant d’occasions de faire preuve de créativité et d’essayer de nouvelles idées.
Prenez le temps d’examiner attentivement l’espace dont vous disposez : en enlevant quelques branches basses d’une azalée ou d’un camélia bien établi, vous pourriez dégager suffisamment d’espace pour y nicher des idées de jeux d’eau en pierre, un porte plante, une lanterne, ou encore débarrasser un coin envahi par la végétation pourrait s’avérer l’endroit idéal pour un jardin de gravier. Voici quelques exemples de portes plantes adaptées aux jardins zen :
10. Mélangez des couleurs claires et foncées
Le jeu avec des surfaces et des matériaux variés est à l’origine d’une grande partie de l’intérêt des idées de jardins japonais minimaux, mais créatifs.
Les jardins japonais se caractérisent par l’abstraction de la nature d’une manière artistique qui semble naturelle, mais qui est en fait très contrôlée et réfléchie.
Comment entretenir les jardins japonais ?
Malgré son apparence austère, un jardin zen nécessite un entretien régulier pour être le plus beau possible. L’entretien du jardin est considéré comme une partie importante du processus de méditation.
Ramassez les feuilles
Pour que le jardin conserve son aspect soigné, ramassez ou ratissez régulièrement les feuilles tombées sur le gravier et nettoyez les débris qui se détachent autour des pierres et des statues.
Désherbez
Veillez à ce que le gravier et les zones de plantation ne soient pas envahis par les mauvaises herbes. Cette tâche sera plus régulière pendant l’été, lorsque les mauvaises herbes sont plus prolifiques, et peu ou pas nécessaire pendant les mois plus froids.
Taillez vos plantes vertes
Taillez les plantes pour qu’elles conservent un aspect soigné. Les arbustes peuvent être taillés ou transformés en topiaires. Coupez les branches ou les pousses mortes si nécessaire, et enlevez les fleurs fanées. Taillez les plantes rampantes pour les éloigner des zones de gravier.
Les 6 plantes à avoir absolument dans son jardin japonais
1. Érable japonais ou Acer palmatum
Quand on pense au Japon, on pense immédiatement aux magnifiques couleurs d’automne de l’érable du Japon. L’Acer palmatum est un petit arbre avec des centaines de cultivars, mais celui-ci est populaire pour ses tiges rose magenta et ses feuilles vertes brillantes avec des reflets roses.
Il ne déçoit pas non plus en automne : les feuilles deviennent jaune-orange et semblent briller lorsqu’on les regarde de loin. De croissance lente, il convient aux petits jardins où il atteindra éventuellement 6 m.
2. Herbe forestière du Japon ou Hakonechloa
L’herbe de la forêt japonaise a des monticules de tiges arquées terminées par des feuilles jaune-vert brillant, légèrement panachées, qui deviennent légèrement rouges à l’automne.
Ce cultivar pousse lentement (jusqu’à 40 cm) et il est fantastique de le laisser déborder sur les côtés d’un grand pot. Il donne sa meilleure couleur citronnée dans des sols humides, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Il pousse lentement mais vaut la peine d’être cultivé. Utilisez-la avec Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ pour border les allées ou la parsemer parmi les rochers. Elle est également très belle dans un jardin de gravier ou de galets.
3. Les lys
Il est peut-être surprenant de constater que de nombreux lys sont originaires des régions boisées d’Asie, où ils poussent dans des clairières ensoleillées ou à l’ombre. Ils aiment les sols profonds, riches en humus et bien drainés, mais se plaisent également en pots. Entourez-les de sable fin lors de la plantation pour faciliter le drainage.
Parmi les espèces japonaises de choix, citons Lilium leichtlinii, dont les fleurs recourbées sont jaune d’or et tachetées de brun, et Lilium speciosum, qui est généralement disponible sous la forme d’un cultivar rose, ‘Uchida’. Le Lilium longiflorum est grand, avec des fleurs blanches très parfumées en forme de trompette, tandis que les fleurs blanches du Lilium auratum ont une bande jaune et un parfum épicé.
4. Pachyssandre du japon ou Pachysandra terminalis
Bien qu’elle ne remporte pas de prix pour sa beauté, cette plante japonaise des bois est incroyablement utile comme couvre-sol, colonisant progressivement les zones sans évincer les plantes qui y poussent déjà.
Elle préfère l’ombre, sinon ses feuilles blanchissent. Il existe également une version panachée, qui égaiera un sous-bois ombragé. Elle a de petites fleurs blanches au début de l’été.
5. Les azalées
Quoi de plus japonais que des monticules d’azalées couvertes de fleurs aux couleurs vives ? Il existe une vaste gamme de couleurs qui attirent l’œil, du blanc glacé au rouge le plus profond et à l’orange ardent. Taillées avec soin ou laissées libres de s’étendre, elles sont essentielles à un jardin japonais authentique. Toutefois, si vous n’avez pas les sols acides ou neutres qu’ils préfèrent, essayez le coing japonais (Chaenomeles) ou le bambou céleste (Nandina domestica) pour obtenir un effet similaire.
6. Primevère du Japon ou Primula sieboldii
Les minuscules fleurs froufroutantes de la primevère du Japon, Primula sieboldii, sont parfaites pour égayer un coin ombragé. D’un blanc éclatant, en passant par le rose pastel et le mauve, jusqu’au violet le plus vif, elles semblent briller dans la pénombre et ont souvent une couleur différente à l’arrière des pétales.
Les feuilles sont d’un vert vif, avec des bords festonnés. Si la plante est plantée au soleil, il faut veiller à ce que le sol soit bien humide, sinon elle se contentera d’une ombre partielle et de beaucoup de matière organique. Elle se plaira également dans un endroit humide.
Vous savez maintenant tout ce dont il faut savoir pour créer et entretenir un beau jardin zen japonais. Alors, ça vous tente ? Partagez vos expériences et vos difficultés dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous ! 🌺
Retrouvez tous les types de jardins que vous pouvez aménager
- Comment faire un aménagement jardin potager ?
- Comment faire un aménagement jardin écologique ?
- Comment créer un jardin zen ?
- Comment faire un jardin japonais ?
- Idée modèle jardin sec
- Comment faire son jardin paysager soi même ?
Arrêtez de faire souffrir vos plantes
Vos plantes et fleurs dépérissent malgré vos efforts ? Vous n’êtes pas seul. Comme 3 256 membres avant vous, découvrez gratuitement comment résoudre toutes les problématiques en lien avec vos plantes et fleurs.
Que contient ce guide ?
Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre toutes les problématiques de vos plantes, facilement et sans effort :
✔ À quelle fréquence et quantité arroser précisément ?
✔ Quelle quantité de lumière pour ma plante/fleur ?
✔ Comment éviter et traiter les parasites ?
✔ Comment reconnaître les maladies et les traiter ?
✔ Quel pot et terreau choisir en fonction de ma plante/fleur
✔ Ma plante est-elle en carences ou en excès de nutriments ?
✔ Quelle humidité et température pour ma plante ?
✔ Comment entretenir ma plante au quotidien ?
✔ Bonus : Que vous soyez débutant ou expert, ce guide est conçu pour vous guider main dans la main par nos experts et vous simplifier la vie !
🎁 Offert pour une quantité limitée ! (Prix normalement vendu : 22,90€).
💡 Téléchargez dès maintenant toutes les réponses à vos questions avant que ce guide ne soit plus disponible !