Comment créer un jardin sec ? (Guide Ultime)

jardin sec avec des plantes succulentes

Si vous vous demandez comment planifier un jardin sec, vous souhaitez probablement un aménagement qui nécessite peu d’entretien et qui soit capable de prospérer par temps chaud.

Mais vous ne savez peut-être pas que la création d’un jardin sec est également l’une des idées de jardin les plus durables à adopter. Les jardins secs ne dépendent pas de l’eau de pluie et de l’irrigation pour survivre, et privilégient les plantations tolérant la sécheresse pour réduire la dépendance à l’arrosage. Ils nécessitent moins de désherbage et de tonte, et ont un besoin minimal d’engrais et de produits chimiques.

Bienvenue sur notre blog ! Vous retrouverez ici toute l’actualité sur les plantes et la décoration de votre espace de vie en harmonie avec vos envies. Après avoir consulté cet article, vous connaîtrez tout ce dont il faut savoir pour créer un jardin sec d’exception ! Vous saurez également quelles plantes privilégier au maximum.

Un jardin sec est un jardin qui respire. Il s’agit avant tout de drainage, en donnant aux plantes peu d’occasions d’absorber de l’eau.

Les jardins secs sont également appréciés par la faune et la flore, car ils offrent aux pollinisateurs une longue saison de plantes productrices de nectar. Ils créent un écosystème qui encourage la biodiversité.

Lorsqu’il s’agit d’idées d’aménagement de l’arrière-cour, l’utilisation de matériaux locaux et d’origine naturelle, comme la pierre et le gravier, peut réduire votre empreinte carbone liée à la fabrication et au transport.

Qu’est-ce qu’un jardin sec ?

Un jardin sec ne dépend pas de l’eau de pluie et de l’irrigation pour survivre. Les plantes sont plutôt choisies pour leur tolérance à la sécheresse. Les plantations de style méditerranéen sont souvent privilégiées pour leur capacité à résister aux conditions de sécheresse.

Les jardins secs nécessitent également un bon drainage pour permettre aux plantes de prospérer, c’est pourquoi du gravier est souvent mélangé à la terre pour permettre à l’eau de s’écouler librement.

Cependant, toutes les plantes ont besoin d’un peu d’humidité, il est donc essentiel qu’elles puissent établir des racines fortes et profondes, qu’elles ne soient pas concurrencées par les mauvaises herbes et qu’elles soient paillées, généralement avec du gravier pour aider le sol à retenir l’humidité.

En plus d’être moins dépendant de l’arrosage, un jardin sec nécessite moins d’entretien, moins de désherbage, d’engrais et de tonte que les jardins traditionnels. Pensez à mettre vos plantes sur des supports sur pieds pour plus de stabilité :

Comment faire un jardin sec ? (Intérêt)

Lisez la suite pour connaître nos principes clés pour la planification d’un jardin sec. La plupart de ces suggestions peuvent être intégrées à vos idées d’aménagement de petits jardins, ainsi qu’aux grands jardins. Gardez à l’esprit que chaque jardin est unique, vous devez donc prendre en compte les conditions de croissance locales et comprendre l’impact de votre zone de rusticité.

Choisissez la bonne plante pour le bon endroit et plantez au bon moment de l’année pour permettre aux plantes de bien s’établir, idéalement à l’automne ou au printemps.

Vérifiez les conditions dans votre jardin

Pour planifier un jardin sec, commencez par examiner votre jardin. Vous devez déterminer dans quelle mesure les conditions actuelles de votre terrain peuvent supporter ce style de plantation et d’aménagement paysager.

Analysez le site. Quelle est la pluviométrie annuelle ? Quel type de sol ai-je ? Quel est le degré d’ensoleillement ?

Ces réponses permettent de constituer une palette de plantes idéale. Essayez de travailler avec ce que vous avez plutôt que d’effectuer des changements radicaux sur le site.

Gardez à l’esprit que votre type de sol doit être assez bien drainé pour accueillir de nombreuses plantes de jardin sec. Évitez ou améliorez les zones où l’eau s’accumule naturellement, en particulier les sols argileux.

Si votre sol est lourd et retient l’humidité, explorez les possibilités offertes par les idées de jardinage en conteneurs.

Choisissez des plantes tolérantes à la sécheresse

Les plantes résistantes ayant un faible besoin en eau sont essentielles aux jardins secs, alors inspirez-vous des idées de jardins méditerranéens ensoleillés. Choisissez toujours des plantes qui poussent naturellement ensemble dans les régions chaudes et sèches, car vous pouvez être sûr qu’elles iront bien ensemble.

Visez un mélange d’espèces à longue durée de vie qui ajouteront de la structure et de plantes vivaces et annuelles à courte durée de vie. Cultivez-les « maigrement », sans enrichir le sol, et arrosez avec parcimonie une fois les plantes établies, puis laissez-les se débrouiller.

D’une manière générale, les plantations dans les jardins secs tendent à privilégier les espèces à courte durée de vie, il faut donc en tenir compte. Amusez-vous avec les annuelles et les plantes auto-génératrices.

L’accent doit être mis sur le contraste des formes et des textures, plutôt que sur la couleur des fleurs. Accentuez les différentes caractéristiques des plantes pour qu’elles se mettent en valeur les unes les autres. La répétition de la couleur, de la forme ou de la silhouette crée un rythme et guide l’œil à travers la conception, donnant à la plantation un sentiment de cohésion.

Ajoutez des arbustes et des arbres pour structurer votre jardin

Lorsque vous planifiez votre jardin sec, il est tentant de donner la priorité aux fleurs annuelles qui offrent une récompense rapide, mais pensez d’abord aux plantes structurelles à croissance plus lente.

Commencez par une colonne vertébrale d’arbustes pour une structure tout au long de l’année et ne sélectionnez que des arbres qui ne feront pas d’ombre dense. Un trop grand nombre des meilleurs arbres pour l’ombre créera une ombre excessive dans un jardin sec, mais un peu d’ombre est toujours important, surtout dans les régions chaudes.

Pensez à planter quelques arbres tolérants à la sécheresse soigneusement positionnés, comme le poirier de Chine et l’eucalyptus.

Optez pour une plantation de plantes couvre-sol

Remplacer la pelouse permet de regagner de la surface, mais que mettre à la place ? Optez plutôt pour un « jardin de plantes couvre-sol », adapté aux conditions locales et facile à entretenir.

Les plantes qui forment des tapis conviennent pour faire pousser des tapis verts sur lesquels on peut marcher. Dans les zones où il n’y a pas de circulation piétonne, créez de grands parterres de plantes vivaces et d’arbustes dont le feuillage dense empêche la lumière de pénétrer jusqu’au sol, limitant ainsi la concurrence.

Au lieu d’essayer de créer une image fixe, laissez le couvre-sol évoluer d’année en année dans un schéma qui s’inspire du sol, du climat et de la plantation. Laissez les plantes couvre-sol comme le thym et l’épiaire de Byzance se faufiler entre les plantes plus hautes.

Les sols pauvres et caillouteux sont un atout pour les jardins où l’on souhaite faire pousser une large gamme de plantes couvre-sol avec peu d’entretien.

Les mauvaises herbes poussent moins facilement que dans un sol riche, et les plantes couvre-sol peuvent s’étendre confortablement sans risquer d’être submergées par leurs concurrentes.

Encouragez la formation de racines profondes

Pour minimiser l’arrosage dans un jardin sec, il est important que les plantes soient capables de former de longues racines, afin qu’elles puissent prendre l’humidité en profondeur.

Pour encourager cela, plantez de jeunes et petites plantes, car elles seront plus susceptibles d’envoyer des racines plus fortes et plus longues que des plantes plus matures ou cultivées en conteneur. Lors de la plantation, brisez le sol autant que possible pour permettre aux racines de s’étendre, et évitez de trop arroser.

Les jardins secs nécessitent une irrigation profonde et occasionnelle. Un arrosage léger et trop fréquent favorisera des racines faibles et peu profondes.

Réduisez la taille de votre pelouse

Réfléchissez à la quantité de pelouse absolument nécessaire dans votre jardin sec, surtout dans un jardin de devant, et éliminez-la des endroits où sa présence ne se justifie pas vraiment.

Les grandes pelouses demandent beaucoup d’entretien avec la tonte et l’arrosage par temps chaud, mais elles ne sont pas non plus l’aspect le plus intéressant visuellement d’une cour.

Les pelouses sont désormais tellement omniprésentes qu’elles risquent de rendre nos jardins fades et monotones. Trouver des moyens de les remplacer par autre chose est un pas décisif contre cette morne uniformité.

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un choix esthétique, la nécessité d’une surface praticable est souvent invoquée pour justifier une grande surface de pelouse. Mais les surfaces nécessaires au passage régulier des piétons sont généralement largement surestimées.

Suivez la lumière dans votre jardin

Les jardins secs doivent être assez ouverts et ensoleillés, même si un peu d’ombre peut être utile pour élargir la gamme de plantes que l’on peut cultiver. Chaque plante a ses propres préférences en matière de luminosité, alors regardez quelles zones du jardin reçoivent le plus de soleil et d’ombre, car vous devrez positionner les plantes en conséquence.

De nombreuses plantes tolérant la sécheresse s’épanouissent dans un endroit ensoleillé, mais il existe des variétés qui poussent à l’ombre sèche, comme le Liriope muscari, l’euphorbe et les anémones japonaises.

Utilisez un petit pourcentage de plantes qui peuvent tolérer les deux aspects et répétez-les dans tout le jardin pour que tout soit cohérent.

Vous devriez également observer où la lumière tombe dans le jardin, car cela peut vous aider à décider où planter certaines plantes, comme les graminées, qui sont fabuleuses lorsqu’elles sont éclairées par le soleil. Apprendre à faire pousser des graminées ornementales telles que Stipa gigantea et les cheveux d’ange est un excellent moyen d’ajouter de la douceur à votre jardin.

Choisissez les meilleurs matériaux

Pour planter des jardins secs, il faut travailler une quantité énorme de matériaux dans le sol. Du gravier, du sable, du béton ou des pierres dures concassées, tout ce qui peut améliorer le drainage.

Choisir une pierre ou un gravier local pour le paillage fonctionne bien dans les idées de jardin de rocaille. Ces matériaux s’intègrent également à l’environnement local et permettent de réduire l’empreinte carbone liée au transport.

Optez pour des surfaces en gravier

Mettez les idées de jardin en gravier au centre de votre jardin sec. Utilisez ce matériau paysager polyvalent pour recouvrir les allées, les sièges et les zones d’accès, mais aussi autour des plantes.

L’équilibre entre la plante et la pierre est caractéristique des paysages méditerranéens, mais lorsqu’il est utilisé efficacement, il peut supprimer presque entièrement la germination des mauvaises herbes.

Un paillis de gravier calibré empêchera la germination de la végétation indésirable et fournira de l’espace. Le gravier contribue également à conserver la chaleur du sol, aidant ainsi les plantes de climat chaud à survivre aux saisons plus froides. Si vous plantez dans des graviers profonds, veillez à ce que les racines soient en contact avec le sous-sol.

Ajoutez des terrasses aux cours en pente

Si votre cour est en pente ou sur un site irrégulier, envisagez des idées de jardins en pente qui compléteront un schéma de jardin sec.

Les terrasses en escalier sont très évocatrices de la Méditerranée, et offrent de nombreuses possibilités de créer des poches de plantation avec des lits surélevés. Il est également essentiel qu’une cour en pente soit étagée avec différents niveaux plats si vous voulez utiliser du gravier, qui ne ferait que glisser sur une pente.

Pensez à mettre vos plantes sur des supports fait pour l’extérieur pour durer dans le temps :

Que mettre dans un jardin sec contemporain ?

Comme tout jardin, il doit comporter un mélange sensible d’aménagements durs et de plantations.

Les pierres naturelles et le gravier sont les matériaux à privilégier pour l’aménagement paysager. Idéalement, ils doivent provenir de sources locales afin de réduire les émissions de carbone et d’aider le jardin à s’harmoniser avec le paysage local.

Les plantations doivent nécessiter peu d’entretien et être adaptées aux climats plus secs. Selon les experts du jardin botanique de Cambridge, les plantes à feuilles grises, à feuilles cireuses ou aromatiques indiquent une bonne adaptation aux conditions de sécheresse.

Parmi les plantes qu’ils recommandent figurent l’euphorbe, le sedum, le nepeta, le géranium, le bergénie, la potentille, la santoline, la lavande et le romarin.

Quelles conditions pour avoir un jardin sec Méditerranéen ?

Dans les années 1950, Ruth Bancroft, une jardinière d’âge moyen, a planté une seule plante succulente dans le verger de poires et de noix de sa famille, à Walnut Creek, dans la banlieue de la baie.

Très vite, Ruth Bancroft s’est passionnée pour les plantes tolérantes à la sécheresse et, en 1988, elle a amassé une collection si variée de succulentes, d’aloès, de yuccas et d’agaves que les horticulteurs de passage Frank et Anne Cabot ont eu l’idée de créer le Garden Conservancy, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la préservation des jardins américains importants.

Aujourd’hui, le jardin Ruth Bancroft de quatre acres (ouvert au public en 1992) est une étonnante vitrine de plantes succulentes dont la mission éducative est d’aider les visiteurs à apprendre à mieux préserver et cultiver les plantes du désert et des climats secs, dont beaucoup disparaissent de leur habitat d’origine.

Le mois dernier, Mme Bancroft a fêté son 108e anniversaire et la sortie de l’ouvrage « The Bold Dry Garden de Timber Press : Lessons From the Ruth Bancroft Garden ». Écrit par Johanna Silver, rédactrice en chef des jardins du magazine Sunset, ce livre est un guide luxuriant et illustré de l’époustouflant jardin sec de Ruth Bancroft et, comme son sous-titre le suggère, il révèle également nombre de ses techniques et astuces de jardinage sec éprouvées.

Avec la sécheresse, y compris la sécheresse extrême qui continue de sévir dans une grande partie de l’Ouest, ainsi que dans certaines régions du Sud-Est et du Nord-Est, les jardiniers amateurs seraient bien avisés de s’inspirer de Bancroft et d’adopter le xéropaysagisme. C’est le terme qui désigne une approche de l’aménagement paysager visant à économiser l’eau.

L’objectif du xéropaysagisme est de concevoir, d’installer et d’entretenir un paysage ornemental composé de plantes si bien adaptées à leur environnement qu’elles ne nécessitent aucune irrigation supplémentaire.

Dans de nombreuses régions du pays, c’est la saison idéale pour rénover son jardin. L’automne est le moment idéal pour xéropaysager un jardin ou une cour.

Adoptez les plantes indigènes

Parce qu’elle est adaptée au sol et aux conditions climatiques locales, la flore indigène n’est pas trop difficile, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas beaucoup, voire pas du tout, d’eau supplémentaire. Les plantes indigènes aident également les oiseaux, les abeilles et d’autres espèces sauvages en leur fournissant de la nourriture, des abris et des lieux de nidification.

La flore indigène présente l’avantage supplémentaire de protéger votre jardin contre la menace d’incendie. Lorsque nous choisissons des plantes mal adaptées pour gérer toute la gamme de températures et de précipitations d’une région, nous affaiblissons la résilience de nos espaces sauvages.

Hydrozone

L’un des principes sous-jacents du xéropaysagisme, en plus de la sélection de plantes économes en eau, est de les regrouper judicieusement un processus que l’on appelle hydrozonage. Cela ne veut pas dire que vous devez remplir votre jardin de cactus.

Mais tout comme vous plantez des massifs en fonction des besoins particuliers de vos plantes en matière d’ensoleillement et d’ombre, suivez la même logique pour l’utilisation de l’eau. Regroupez les plantes annuelles assoiffées. Faites de même avec les plantes vivaces indigènes, et vous vous surprendrez à arroser plus efficacement. Pour vous faciliter encore plus la tache, disposez vos plantes sur des étagères comme celles-ci :

Faites circuler l’herbe

Les sols imperméables, en particulier les pelouses, ont besoin de plus d’engrais et d’arrosage. C’est pourquoi nous vous suggérons de tondre plus haut et de laisser l’herbe coupée sur la pelouse, plutôt que de la mettre en sac pour la décharge. Cela sert de son propre compost. Dans le même but, nous vous recommandons d’aérer les pelouses chaque année, afin de permettre à l’eau et à l’oxygène de pénétrer la surface.

Si vous devez arroser, faites-le intelligemment

Dans le but de rendre les pelouses et les jardins aussi luxuriants et invitants que possible, de nombreuses personnes arrosent trop. Les meilleurs moments pour arroser sont tôt le matin ou tard le soir, lorsque l’évaporation est moindre. Elle préconise également l’utilisation d’humidimètres, conçus pour mesurer les eaux souterraines et aider à indiquer la quantité d’eau nécessaire, et de pluviomètres, qui mesurent la quantité de pluie tombée sur votre jardin. De cette façon, vous n’arrosez que si la pluie n’est pas venue d’elle-même.

Les tensiomètres sont des dispositifs qui empêchent les arroseurs de se déclencher si le sol n’est pas vraiment parcheminé. Il est particulièrement important de surveiller les mauvaises herbes lorsque les températures baissent, car elles consomment de l’eau et font concurrence aux plantes.

Recherchez des plantes qui stockent naturellement l’humidité.

Une astuce rapide et facile, consiste à vérifier l’épaisseur des feuilles et la présence de poils fins, qui gardent l’humidité emprisonnée à l’intérieur de la plante. Pensez aux hortensias, aux bégonias de cire, à la patte d’ours.

Optez pour des plantes vivaces à feuilles persistantes et résistantes à la sécheresse, comme le Kniphofia, les coquelicots, les purpurea digitalis et la santoline verte.

Assurez un bon drainage

N’oubliez pas que les plantes xériques ont tendance à se développer dans des environnements rocheux et ne supportent donc pas beaucoup de pluie. En fait, ces plantes devraient être plantées dans un sol très graveleux, avec peu d’argile ou de matière organique, et plantées sur des monticules surélevés afin de favoriser le drainage de l’eau.

Ne ratissez pas les feuilles d’automne

Plutôt que de les ratisser, allez-y et paillez le sol avec vos feuilles. Cette couche organique renvoie les nutriments des feuilles au sol, ce qui permet d’obtenir un jardin plus luxuriant au printemps. Laissez-les se décomposer là où elles tombent, ou utilisez-les pour créer un compost qui retient l’eau.

Le paillage

Le paillis constitue toute barrière entre le sol et l’atmosphère (pensez aux copeaux de bois ou à la paille). L’application d’une couche de trois à quatre centimètres de paillis pour les saisons froides sur les parterres de jardin ralentit l’évaporation de l’eau, protège les racines des plantes contre les températures hivernales et les rayons du soleil, et aide à empêcher les mauvaises herbes de germer.

Les moisissures des feuilles et les mauvaises herbes arrachées, qui se compostent rapidement, constituent les meilleurs paillis. Restez à l’écart des paillis d’écorce ou des produits peints.

Récupérez l’eau de pluie de l’automne

Quel que soit votre lieu de résidence, l’utilisation de citernes ou de tonneaux de pluie, qui récupèrent l’eau de ruissellement du toit et la stockent pour une utilisation ultérieure, vous permet d’économiser de l’argent et d’arroser votre jardin sans technologie d’irrigation pendant la saison sèche.

Les fuites de la plomberie extérieure contribuent fortement au gaspillage de l’eau.  Et la plupart des fuites dans les maisons sont liées aux robinets d’eau extérieurs, car les gens ne les surveillent pas surtout lorsque les températures baissent. Nous vous suggérons  également de récupérer l’eau que vous utilisez pour rincer les produits cultivés à la maison et de la réutiliser pour arroser vos fruits, légumes et herbes aromatiques.

Connaissez la vraie terre

Un sol stérile a plus de mal à retenir l’eau. La capacité de votre sol à abriter une multitude d’organismes différents peut aider à protéger votre jardin contre la sécheresse et les températures extrêmes. Le sol est un mélange de sable, de limon, d’argile et de matière organique, y compris des champignons et des bactéries bénéfiques et des matières végétales en décomposition.

Le sol le plus durable retient l’eau en profondeur dans la zone des racines, loin de l’évaporation de surface. À cette fin, il recommande de fertiliser le sol avec du fumier, du compost ou d’autres matières organiques.

Envisagez de vous passer de pelouse

 Votre pelouse est probablement le plus gros consommateur d’eau de votre propriété. Envisagez d’en transformer une partie en parterres de fleurs ou en îlots de paillage. Et si vous avez envisagé de vous débarrasser de la pelouse traditionnelle, sachez que l’automne est le moment idéal pour le faire.

Nous vous conseillons de commencer par épandre une épaisse couche de fumier de poulet, de vache ou de cheval, ou encore de saupoudrer de la farine de sang, un engrais organique riche en azote.

Couvrez toute la zone avec du carton, les morceaux doivent se chevaucher de 10 à 15 cm et recouvrez le tout de 5 à 10 cm de pailli. Cela fera pourrir le jardin.Ce qui signifie qu’au printemps, vous n’aurez plus d’herbe, mais vous aurez un sol sain et propice à la plantation d’arbustes et d’arbres.

Optez pour des plantes de couverture denses et d’au moins 15 cm de haut, comme la lavande ou le romarin vertical. Vous voudrez éviter celles qui sont plus basses, car les mauvaises herbes dévoreuses d’eau peuvent pousser à travers elles.

Vous aimez le style rustique ? Si oui, vous allez adorer nos portes plantes en fer forgé. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour les découvrir !

Quelles plantes cultiver pour un jardin sec ? (Plante compatible)

Il est facile de supposer que toutes les plantes bénéficient d’un sol riche et humide, mais il existe au contraire de nombreuses plantes qui s’épanouissent dans un sol tout à fait opposé.

Pour survivre dans ces sols ensoleillés et souvent peu profonds, les plantes doivent être résistantes. Rarement dérangées par les parasites ou les maladies, elles se prêtent à une approche plus décontractée du jardinage.

Pour améliorer les sols secs, rien de plus simple : en y ajoutant beaucoup de matières organiques, comme du compost de jardin, on les aide à retenir l’humidité et à améliorer leur structure.

Épiaire de Byzance

Les feuilles poilues du stachys byzantina lui donnent un aspect argenté, mais elles retiennent également l’humidité, l’empêchant de s’échapper et de dessécher la plante. Retirez les feuilles jaunies avant qu’elles ne commencent à pourrir.

Lys à queue de renard (Eremurus)

Les gracieux épis de fleurs des lys à queue de renard atteignent une hauteur spectaculaire et sont élégants lorsqu’ils sont cultivés parmi les graminées. Prenez soin de leur système racinaire en forme d’araignée et assurez-vous d’un excellent drainage.

Sedums

Les sedums, dont beaucoup sont maintenant connus sous le nom d’hylotelephiums, accueillent les conditions difficiles avec une floraison de fleurs en forme d’étoile, riches en nectar. Ils sont parfaits pour les bordures et les pavés.

Lavande

En Méditerranée, vous pouvez voir la lavande pousser dans les fissures des trottoirs, ce qui témoigne de sa tolérance aux conditions sèches. Taillez les plantes après la floraison pour qu’elles restent compactes.

Iris

Les iris stockent l’humidité et les nutriments dans leurs rhizomes, et préfèrent donc un jardin sec à des conditions humides et luxuriantes. Assurez-vous que les rhizomes reçoivent le plein soleil pour une meilleure floraison.

Passiflore

Les passiflores d’allure tropicale se développent dans les endroits ensoleillés, et sont donc idéales si vous avez une pergola ou un treillis à couvrir. Les fleurs sont fabuleusement parfumées et attirent les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles et les coléoptères.

Cardon (Cynara)

Apparentés aux artichauts, les cardons prospèrent dans des conditions sèches grâce à leur feuillage argenté qui réfléchit les rayons du soleil. Laissez les têtes de fleurs en place pour leur forme statuaire en hiver.

Mélianthe

Autrefois considérés comme ne convenant qu’aux jardins subtropicaux, les Melianthus major sont des plantes originaires d’Afrique qui tolèrent les basses températures dans un sol à drainage libre. Couvrez les racines de paille en hiver si vous n’êtes pas sûr.

Scabieuse de Macédoine

Cette scabieuse robuste est originaire des prairies d’Europe de l’Est. Un aimant pour les abeilles, plantez-la parmi d’autres plantes à faible croissance pour permettre aux capitules de « flotter » dans la brise.

Cardères (Dipsacus)

Originaire de Grande-Bretagne, les cardes sont très appréciées des chardonnerets et constituent une structure hivernale dans un jardin sec. Éclaircissez les semis pour éviter la surpopulation.

Et voilà, vous savez désormais tout ce dont il faut savoir pour créer un jardin sec de qualité. Avez-vous été conquis ? Allez-vous vous aussi créer ce style de jardin ? Dites-le-nous dans les commentaires ! Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous ! 🌺

Articles Récents

femme qui s'occupe de ses plantes
homme qui entretient un jardin

Notre livre offert à télécharger

femme qui tient le livre de support-plantecom

Comme 3 256 membres avant vous, découvrez gratuitement comment résoudre toutes les problématiques en lien avec vos plantes et fleurs :

✔ À quelle fréquence et quantité arroser précisément ?

✔ Quelle quantité de lumière pour ma plante/fleur ?

✔ Comment éviter et traiter les parasites ?

✔ Comment reconnaître les maladies et les traiter ?

✔ Quel pot et terreau choisir en fonction de ma plante/fleur

✔ Ma plante est-elle en carences ou en excès de nutriments ?

✔ Quelle humidité et température pour ma plante ?

✔ Comment entretenir ma plante au quotidien ?

Téléchargez dès maintenant toutes les réponses à ces questions avec notre livre offert à télécharger. 

RECEVOIR LE LIVRE offert DÈS MAINTENANT ➔

(100% gratuit – aucun spam ni revente de données)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *