L’aménagement d’un jardin zen est une façon de créer un espace de méditation dans la cour. Alors que certains jardiniers exploitent la théorie des couleurs, profitant de l’effet calmant des couleurs « froides », telles que le bleu et la lavande, vous pouvez atteindre le même objectif avec une conception plus élaborée pour profiter de la sérénité dans le jardin.
Bienvenue, si vous aimez les plantes et les belles couleurs des fleurs, vous êtes au bon endroit ! Vous retrouverez sur support-plante.com tout un tas de conseils sur les plantes vertes et les fleurs. Continuons !
Un jardinier qui adore les plantes, la nature et qui aime interpréter le monde de manière symbolique est la personne idéale pour les jardins zen. Cependant, les amateurs d’aménagements paysagers nécessitant peu d’entretien devraient y réfléchir à deux fois avant d’installer ce type d’aménagement.
Les jardins zen ont l’ai simple à créer mais ils demandent beaucoup de travail. Tant pour leur réalisation que pour leur entretien. Ce style n’est pas non plus un bon choix si la plupart de vos plaisirs de jardinage consistent à cultiver des plantes voyantes, ce qui disqualifie immédiatement la plupart d’entre nous (cultiver des plantes étant presque synonyme de jardinage pour la plupart des gens).
Qu’est-ce qu’un jardin zen ?
Le Japon est un pays montagneux composé d’îles s’avançant dans l’océan. Ce cadre naturel est impressionnant et les Japonais apprécient la beauté brute de la nature qui les entoure. C’est en partie cette appréciation qui explique leur innovation en matière de jardin zen.
Développés par des moines bouddhistes dans l’ancien Japon (avec une certaine influence chinoise), les jardins zen sont souvent surnommés « paysages miniatures » parce que leurs éléments symbolisent des aspects de la nature.
En particulier, l’étendue de gravier blanc (plus facile à travailler que le sable) ratissée pour former des ondulations représente les vagues de l’océan. Les rochers hauts et étroits qui s’élèvent verticalement représentent les montagnes. Les rochers plus courts et plus arrondis ou les rochers plats de la « mer de sable » représentent des îles.
Les plantes font également partie de la nature et ont donc leur place dans l’aménagement, bien que leur utilisation soit limitée par rapport aux normes occidentales. Cependant, des plantes vertes et courtes peuvent être cultivées sur ou autour des « îles » pour représenter la végétation insulaire, et des plantes architecturales peuvent servir d’accents.
Tous les arbres ou arbustes courts inclus dans le projet doivent être taillés avec soin. En fait, les topiaires d’arbustes peuvent être taillées de manière à représenter des îles (au lieu d’utiliser des rochers à cette fin).
Les jardins zen peuvent être caractérisés de différentes manières. En raison de leur qualité artistique et austère, ils sont assez abstraits par rapport, par exemple, aux jardins de cottage anglais. Dans le même ordre d’idées, ils peuvent être considérés comme minimalistes.
L’utilisation symbolique du gravier ratissé pour représenter l’eau leur vaut d’être qualifiés de « paysages secs« . Leur forte dépendance à l’égard des rochers conduit certains à les qualifier de « jardins de rocaille japonais », bien que l’intention (la méditation) qui préside à leur création diffère de celle qui préside aux autres jardins de rocaille.
La conception des jardins zen ayant évolué au cours des siècles, il est inutile d’essayer de déterminer un ensemble unique d’éléments « authentiques ». La plupart des jardiniers qui s’intéressent à ce sujet et qui vivent dans des pays éloignés de l’Orient se contentent d’incorporer suffisamment d’éléments classiques dans leur construction pour suggérer un véritable jardin zen. Pensez à bien mettre en valeur vos plantes avec des supports adaptés en bois :
Les avantages et bienfaits des jardins zen
Pourquoi créer un jardin zen ? Imaginez des montagnes et de l’eau. L’imagerie de ces merveilles naturelles projette qui des sentiments de tranquillité enrichissent l’âme. Ces rocailles artistiques poussent l’introspection un peu plus loin grâce à l’art de la représentation. Chaque aspect a sa raison d’être, car les rochers et le sable aident le spectateur à prendre du recul.
Plus vous ratissez le jardin, plus il contribuera à un meilleur sentiment de plénitude, ainsi qu’à l’ouverture de votre esprit créatif. Tout au long de cette pratique attentive, de nouvelles idées peuvent surgir tout en bloquant les pensées indésirables, note Medium.
Au fil du temps, le maintien de votre concentration zen vous donnera également l’occasion de repositionner les pièces dans le jardin comme moyen d’expression artistique. Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de mettre votre maison en vente un jour, un jardin zen est un excellent argument de vente pour les acheteurs potentiels.
Ils peuvent facilement s’imaginer dans cet espace relaxant et accueillant, que ce soit pour méditer ou pour se divertir. Lors de la conception de votre jardin, tenez compte de votre environnement, de l’emplacement et de la disposition des lieux. C’est un aspect distinctif à ajouter à votre propriété.
Outils et fournitures nécessaires pour créer votre jardin zen
- Gravier blanc (calculez la quantité nécessaire)
- Roches de tailles et de formes variées
- Râteau de jardin en acier
- Râteau zen en bois
- Pelle
- Houe
- Ruban à mesurer
- Ficelle, niveau à ficelle et piquets
- Tampon
- Tissu paysager
- Pierres de bordure
- Lunette dorsale, gants de travail
- Choix et préparation du site
Choisissez une zone plane dans votre jardin et délimitez-en une partie rectangulaire. La taille peut varier ; sur une petite propriété, un rectangle de 3.5m sur 5.5m peut convenir. Vous pouvez réduire votre charge de travail (qui est importante) en optant pour un espace plus petit.
Si vous cultivez des plantes dans votre jardin zen, leurs besoins en matière d’ensoleillement entrent en ligne de compte dans le choix du site. Décidez donc à l’avance si vous allez cultiver des plantes qui aiment le soleil ou l’ombre, et placez votre espace de méditation en conséquence.
Le jardin zen traditionnel était un espace clos. L’isolement ainsi obtenu était propice à la méditation. Pour la plupart des propriétaires, la construction d’un mur en maçonnerie pour un espace de méditation dans l’arrière-cour n’est ni souhaitable ni abordable.
Remplacez-la par une clôture en treillis pour obtenir une intimité peu coûteuse. Il s’agit là d’un projet distinct, à entreprendre avant d’aménager le jardin zen (mais prévoyez un large portail pour faciliter l’accès à l’intérieur).
Les meilleures plantes vivaces pour décorer votre jardin japonais
- Thym rampant
- Mousse
- Herbe de Mondo et Liriope muscari
- Deutzies
- Jonc spiralis
- Lanternes chinoises
- Pachysandre
- Genévrier rampant
- Fougères
- Herbe de la forêt japonaise
- Prêle (en conteneur)
- Ifs commun
- Genévriers chinois
- Azalées à feuilles persistantes
- Bambous
- Pins miniatures
- Cornouiller pagode
- Érable japonais
- Arbre à soie
- Cerisier pleureur
- Pin parasol
Pour encore plus de style, disposez-les sur des supports en rotin :
Comment faire un jardin zen ?
L’installation d’un jardin zen présente de nombreux avantages thérapeutiques. Il est conçu pour la méditation et utilise des pierres, du gravier, du sable et du bois. Traditionnellement, très peu de plantes et d’éléments aquatiques sont utilisés. Au lieu de cela, vous pouvez ratisser et façonner le sable (ou le gravier) en formations représentant le mouvement et la texture des vagues de l’océan, symbolisant ainsi l’eau.
Une pierre ou un rocher de plus grande taille est généralement utilisé pour représenter une montagne solide et fixe avec les ondulations de l’eau visibles autour d’elle. Cela représente l’équilibre entre le yin et le yang.
Pour votre jardin de rocaille, choisissez un terrain plat et régulier qui conviendra à votre style de méditation. S’il est inégal, ratissez le sol pour enlever les feuilles, les racines, les pierres et autres débris indésirables. Décidez de l’emplacement de vos roches ou de vos plantes et creusez des trous pour les accueillir.
Les pierres doivent être placées à des endroits stratégiques afin d’obtenir une ambiance zen optimale. Une fois que le sol est ferme, installez du tissu paysager sur la zone ; découpez des trous à l’endroit où les objets seront placés.
Cela assurera la fondation et découragera la croissance des mauvaises herbes. L’asymétrie est un autre élément important d’un aménagement zen harmonieux. Les objets sont souvent présentés par groupes de trois, comme dans la trinité bouddhiste. Quelques gros rochers suffisent à équilibrer votre jardin.
Comment entretenir votre jardin zen
Une grande partie de la pratique de l’entretien de votre jardin zen vient de la prise de conscience que vous prenez également soin de vous-même. Cela passe par le ratissage du gravier ou du sable. Les mouvements répétitifs consistant à dessiner des cercles, des vagues ou d’autres formes sont un moyen positif de calmer l’esprit, d’établir l’attention et de cultiver la discipline personnelle.
En plus de se concentrer sur les aspects mentaux de l’entretien, votre jardin zen aura besoin d’un entretien régulier de temps en temps. Prenez en compte les précipitations, le passage des piétons et d’autres interférences comme les mauvaises herbes qui doivent être entretenues. Pour qu’il reste en ordre, nettoyez les feuilles, les branches, les débris et les mauvaises herbes.
Façonnez vos arbustes et mettez de la mousse si nécessaire. En outre, tous les soins et l’entretien que vous apportez à votre projet de jardin japonais se reflètent largement sur votre bien-être. Veillez à ce que la zone de votre jardin soit bien drainée, car le filtre et les tuyaux doivent être entretenus. Les tuyaux d’évacuation peuvent être obstrués par de petits cailloux ou d’autres débris après de fortes pluies ou des intempéries et doivent être inspectés fréquemment.
Vous savez désormais tout ce dont il faut savoir pour créer et entretenir son jardin zen japonais. Allez-vous passez à l’action ? Dites-le-nous dans les commentaires. Vous pouvez également nous envoyer vos photos avant/après de la transformation de votre jardin. 🌺
Retrouvez tous les types de jardins que vous pouvez aménager
- Comment faire un jardin potager ?
- Comment faire un aménagement jardin écologique ?
- Faire jardin zen
- Création jardin japonais
- Comment créer un jardin sec ?
- Comment faire un jardin paysager ?
Arrêtez de faire souffrir vos plantes
Vos plantes et fleurs dépérissent malgré vos efforts ? Vous n’êtes pas seul. Comme 3 256 membres avant vous, découvrez gratuitement comment résoudre toutes les problématiques en lien avec vos plantes et fleurs.
Que contient ce guide ?
Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre toutes les problématiques de vos plantes, facilement et sans effort :
✔ À quelle fréquence et quantité arroser précisément ?
✔ Quelle quantité de lumière pour ma plante/fleur ?
✔ Comment éviter et traiter les parasites ?
✔ Comment reconnaître les maladies et les traiter ?
✔ Quel pot et terreau choisir en fonction de ma plante/fleur
✔ Ma plante est-elle en carences ou en excès de nutriments ?
✔ Quelle humidité et température pour ma plante ?
✔ Comment entretenir ma plante au quotidien ?
✔ Bonus : Que vous soyez débutant ou expert, ce guide est conçu pour vous guider main dans la main par nos experts et vous simplifier la vie !
🎁 Offert pour une quantité limitée ! (Prix normalement vendu : 22,90€).
💡 Téléchargez dès maintenant toutes les réponses à vos questions avant que ce guide ne soit plus disponible !