Le jardin potager a le vent en poupe depuis que les citadins préfèrent cultiver ce qu’ils mangent, du moins en partie (légumes, fruits,etc). L’un des principaux avantages d’avoir un potager est la possibilité de manger frais, voire bio. D’autant plus qu’il décore l’espace extérieur de façon naturelle et originale. Découvrez quelques astuces pratiques pour aménager un jardin potager design ! Quel type de potager choisir et comment l’entretenir ?
Bienvenue sur notre site support-plante.com ! Ici, vous trouverez un tas de conseils et d’astuces pratiques pour entretenir vos jardins et créer un espace extérieur élégant. Découvrez nos articles riches en informations sur les plantes et laissez-vous inspirer pour embellir votre jardin. Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un jardin potager ?
Le potager est une partie du jardin qui est consacrée aux cultures vivrières destinées à la consommation familiale. Le fait d’avoir un potager ne garantit pas forcément l’auto-suffisance alimentaire. Toutefois, il donne la possibilité de consommer une alimentation saine et locale.
Les jardins potagers sont souvent de petites tailles, les plantes n’occupent que quelques parcelles du terrain. Cela dit, chaque famille peut consacrer un espace plus grand pour accueillir les plantes potagères.
Le jardin potager est avant tout une source d’alimentation régulière, mais pour certains, son entretien constitue un agréable passe-temps. C’est vrai que le contact avec la nature et avec la terre procure une sensation de bien-être et beaucoup d’avantages pour la santé. De plus, les fruits et légumes qui se trouvent dans un tel jardin ornent l’extérieur de la maison.
Quelle est la différence entre un jardin et un potager ?
La différence réside dans leur fonction et leur utilisation. Le jardin extérieur est une zone décorative à la fois belle et attirante. C’est un espace dédié à la relaxation et sert principalement à orner l’ensemble de la propriété. Un jardin comporte des fleurs, des arbustes, des étangs ou des fontaines. C’est ainsi un espace très coloré et très attrayant étant donné qu’il est conçu pour des fins décoratives. Certaines personnes font même appel à des paysagistes pour aménager un jardin design.
Quant au jardin potager, il sert à produire une petite culture vivrière incluant les légumes et les fruits. C’est un espace qui est conçu pour être pratique et fonctionnel. Il se situe souvent à proximité des bâtiments et des maisons.
Découvrez dès maintenant nos portes plantes à roulettes pour jardin :
L’autre différence entre ces deux types de jardins concerne leur taille. Un jardin est souvent plus grand, car il n’est pas soumis aux mêmes contraintes que les potagers en termes d’espace. Enfin, l’aménagement et l’entretien d’un jardin requiert l’utilisation de quelques outils plus sophistiqués.
Quels sont les types de potagers jardins ?
Il existe plusieurs formes et types allant des plus classiques aux plus sophistiqués. Votre choix dépendra de votre terrain, de vos envies et des végétations que vous allez y mettre. Voici quelques types qui peuvent figurer parmi vos choix.
Le potager mandala
Le potager mandala est à privilégier si le but est de concentrer les plantations sur un minimum d’espace. Ce type de potager permet aussi d’offrir les meilleures expositions à toutes les plantations. On pratique la culture sur des buttes et la répartition des espèces se fait selon leur type de croissance.
Les buttes facilitent l’infiltration de l’eau de pluie et l’aération du terrain. Ils permettent aussi au sol de se réchauffer plus rapidement. Le potager mandala a l’avantage d’être plus esthétique et très adapté en permaculture.
Le potager vertical
Le potager vertical est idéal pour économiser de l’espace d’autant plus qu’il est original. Ce modèle est conseillé pour les végétations grimpantes comme les tomates. Pour les autres légumes non-grimpants, il va falloir envisager l’utilisation de bacs.
L’utilisation de grilles ou des tuteurs est très recommandée avec ce système pyramidal afin d’aérer l’espace.
Le jardin potager en carrés
Ce type de jardin potager nécessite la création de petits carrés de petites superficies et de tailles égales. L’encadrement peut se faire avec n’importe quels matériaux incluant le bois, le métal ou le PVC.
Si vous souhaitez décorer votre potager avec de belles plantes en plus, pensez à les mettre sur des supports adaptés :
Le jardin potager en carrés facilite la diversification de la culture, car le terrain peut accueillir différents types de végétations. Il facilite également l’entretien et la récolte de chaque plante.
Le potager-fruitier
Ce type de jardin est composé d’arbres fruitiers et de légumes. Les arbres fruitiers sont plantés à des distances de plusieurs mètres. Les légumes sont cultivés dans l’intervalle des arbres afin qu’ils puissent bénéficier de leurs ombres.
Les arbres ont pour rôles de protéger les légumes du vent tout en créant un microclimat plus favorable à la culture. Quand les feuilles tombent et se décomposent, elles enrichissent le terrain.
Le potager en lasagnes
Le potager en lasagnes ou en bac est à privilégier si le sol est pauvre. Il est possible d’enrichir le terreau avec du compostage naturel afin d’améliorer le rendement. Ce type nécessite l’utilisation de bacs en planches ou de sacs de toile de jute pour accueillir les semis ou les plants.
Le potager en lasagnes économise l’eau d’autant plus que son entretien est moins fatigant. C’est une idée parfaite pour les personnes âgées qui utilisent son potager comme source de relaxation.
Le jardin potager surélevé
Ce type est similaire au modèle en carré, mais avec une hauteur plus importante. D’où l’intérêt d’utiliser des structures sur pied d’environ 80 à 90 cm de hauteur. L’autre option pour créer un potager surélevé est de faire en sorte que la hauteur du champ soit plus importante.
Le jardin potager surélevé est idéal pour les cultures à racines. Il est également adapté aux personnes en fauteuil roulant qui souhaitent jardiner (ceux qui résident dans des établissements de soins).
Le jardin potager traditionnel
C’est certainement la forme de potager la plus prisée en raison de sa facilité d’aménagement. Il suffit de répartir les légumes en rangs ordonnés avec une distance régulière. La distance entre les rangs doit permettre de circuler aisément pour désherber, arroser et cueillir. Le jardinier peut utiliser des planches pour rassembler plusieurs rangs de légumes de la même espèce.
Il faut faire attention de ne pas écraser les plantations pendant l’arrosage.
Si vous aimez les plantes en extérieur, vous allez adorer notre modèle de porte plantes à roulettes pour balcon !
Les plates-bandes potagères
Les plates-bandes potagères sont parfaites pour les jardiniers débutants qui veulent juxtaposer les légumes et les autres végétations. Elles se créent sur des petites superficies, ce qui permet d’économiser de l’espace. Les plates-bandes potagères s’organisent en bandes de 50 cm à moins de 2 m.
Le potager sur balcon
Ce modèle est à privilégier si vous ne disposez pas d’un terrain ou si vous vivez en appartement. Dans ce cas, il faut mettre les plantations dans des bacs ou des grands pots. Il suffit ensuite d’accrocher les bacs et les pots sur des étagères ou sur des palettes. Il faut envisager l’utilisation d’un voile en polyéthylène au fond des bacs afin d’éviter les ruissellements.
Le potager de curé
Le potager de curé permet d’associer différents types de végétations incluant les fruits, les légumes, les herbes aromatiques et même les plantes médicinales. C’est le type de potager qui se trouve fréquemment dans les abbayes, d’où son appellation.
Le principe est de regrouper les cultures identiques dans des parcelles carrées bien structurées. Pour séparer les parcelles, le jardinier peut utiliser des planches, des pierres ou des petits buis.
Où faire son jardin potager en permaculture ?
Il faut d’abord observer les caractéristiques du terrain et celles du sol.
L’étude des caractéristiques du terrain consiste à évaluer l’espace disponible pour faire le potager. Un espace de 40 m² au minimum est requis pour combler les besoins des fruits et légumes. Ensuite, il est capital de choisir un emplacement ensoleillé, car les plantes ont besoin de soleil pour s’épanouir. Évitez les sites ombragés par les grands arbres ou le bâtiment. Le fait d’orienter la plantation vers le sud et l’ouest lui permet de bénéficier d’un maximum de lumière.
Les végétations ont également besoin d’eau, d’où l’intérêt de faire son potager près d’un point d’eau. Si vous disposez d’un terrain en pente, l’idéal est de récupérer les eaux de pluie, elles tombent directement vers le bas du terrain. Un emplacement à l’abri du vent est également à privilégier afin de protéger les feuilles et les racines des plantes. Veillez aussi à faire le potager sur un terrain facile d’accès, ni trop en pente ni trop accidenté. C’est un détail qui arrange le jardinier.
Pensez également à mettre des plantes dans votre potager pour apporter encore plus de couleurs et de bien-être à votre espace, disposez-les sur nos reposes plantes :
L’étude des caractéristiques du sol consiste à évaluer sa profondeur. Pour s’y prendre, il faut essayer de creuser sur plusieurs dizaines de centimètres afin de vérifier qu’il n’y a aucune dalle de béton ou des canalisations. Il est aussi important de choisir un emplacement assez éloigné des grands arbres. Leurs racines sont néfastes pour celles des jeunes plantes comme les légumes.
Comment créer son jardin potager ?
Pour réussir la création d’un jardin potager, quel que soit son type, il faut suivre au moins les 4 étapes suivantes.
- Etape 1 : Opter pour le bon emplacement
Le bon emplacement est sûrement un terrain plat avec un sol meuble et riche en nutriments. Un sol trop acide ou argileux requiert l’utilisation d’un amendement bio comme le compost ou les cendres de bois.
Si vous ne disposez d’aucun endroit peu ensoleillé, veillez à choisir des végétations qui supportent l’ombre comme les laitues, les céleris, etc.
- Etape 2 : Bien préparer le terrain
La première chose à faire est de débroussailler le terrain afin de se débarrasser des ronces et de feuillages épais. Pour cela, vous pouvez utiliser une débroussailleuse à lame métallique. Si le terrain est plein de gazon ou de mauvaises herbes, il suffit de les sarcler (arracher les mauvaises herbes).
Pour préparer le terrain, il faut aussi retourner le sol avec une bêche afin d’ aérer la terre. Dès que le sol est retourné, il faut le niveler avec une griffe à 4 dents. La prochaine étape consiste à creuser le sol avec une houe afin de créer des sentiers pour recevoir les graines.
- Etape 3 : Choisir les plantes pour son potager
Les novices en jardinage peuvent choisir les végétaux faciles d’entretien comme les tomates, les cultures aromatiques, les courgettes ou les haricots. La rotation de culture est fortement conseillée afin d’éviter l’épuisement de la surface. C’est aussi une technique efficace pour lutter contre l’invasion des insectes destructeurs et les autres nuisibles.
- Etape 4 : Arroser et pailler les plantes
Après la plantation, l’entretien des plantes s’impose afin d’obtenir une bonne récolte. L’idéal est d’arroser les cultures en fonction de leurs besoins. Les plantes avec de longues racines ont besoin de plus d’eau, donc un arrosage généreux s’impose. Celles avec de courtes racines ont besoin d’arrosage moins fréquent, donc moins abondant.
Le paillage est aussi d’une grande utilité pour préserver les pieds des plantes du gel ou du vent.
Astuce : ajoutez des plantes sur des supports adaptés pour ajouter encore plus de joie dans votre potager, cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir nos piédestaux :
Quels légumes planter les uns près des autres ?
Savoir associer les bons légumes est un facteur clé pour éviter l’invasion des parasites. Une bonne association favorise également la pousse. Autrement dit, il y a certains légumes qui se protègent entre eux. L’oignon, par exemple, est capable de repousser certains insectes qui attaquent les carottes et les tomates. Une bonne association des légumes permet ainsi d’éviter l’usage excessif de produits chimiques pour éliminer les nuisibles.
Voici quelques idées pour coupler les légumes :
- Les tomates se cultivent près des herbes aromatiques (persil, basilic, etc), les épinards et les poireaux
- les courgettes apprécient la compagnie des ciboulettes, des oignons et des petits pois
- les pommes de terre s’épanouissent mieux en la présence de l’ail et des légumineuses
Sachez que certaines fleurs font aussi de parfaites compagnie pour les légumes. C’est le cas de l’œillet qui protège les tomates. Quant aux bourraches, elles attirent les pollinisateurs dans le potager.
Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?
Certains légumes ne doivent pas être cultivés ensemble, car ils sont concurrents en termes de besoin en nutriments. Le fait d’associer ces légumes peut ralentir leur croissance et diminuer le rendement. De plus, certains légumes attirent les mêmes nuisibles, donc il faut éviter de les mettre ensemble.
Les légumes de la famille des solanacées incluant les tomates et les aubergines ne peuvent pas être semés ensemble. Ces types de légumes sont sensibles à certaines maladies telles que la pourriture des racines. Le fait de les cultiver ensemble risque d’attirer les ravageurs et de favoriser certaines maladies.
Les courgettes, les concombres et les courges ne doivent pas être semés ensemble. Ces légumes appartiennent à la famille des cucurbitacées et ils sont sensibles à une même maladie : le mildiou. D’où l’intérêt de les séparer dans le potager.
Les légumes qui ont des besoins en nutriments différents ne doivent pas être semés côte-à -côte. C’est le cas des légumes-feuilles (laitues, épinards, etc.) et des légumes racines. Les premiers ont besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir, mais les seconds ont besoin de plus de nutriments.
Étendez votre passion pour les plantes à votre maison avec ce beau repose plante en bois et acier :
Enfin, les légumes appartenant à la famille des alliacées (oignons, ail, poireaux, etc.) ne se cultivent pas près des haricots et des pois. Cela, car ils ont tous les mêmes besoins en nutriments et peuvent se concurrencer.
Quelles sont les contraintes d’un jardin potager ?
L’entretien d’un jardin potager est plus complexe que celui d’un jardin d’ornement. Il faut, par exemple, respecter les dates de semis, de repiquage et de récolte.
Les dates de semis et la mise en plante des jeunes cultures varient en fonction de la région où vous habitez. Cela, car beaucoup de fruits et légumes ne supportent pas le froid et les derniers gelés. Quant à l’arrosage, il doit être régulier et adapté aux besoins de chaque plante. La récupération de l’eau de pluie est un excellent moyen pour diminuer la fréquence de l’arrosage. Le paillage est également indispensable pour préserver l’humidité au sein d’un potager.
Enfin, la récolte régulière est une autre contrainte liée au jardin potager. C’est pour éviter que les fruits et légumes ne grossissent trop et pourrissent sur place.
Comment avoir un beau jardin potager ?
Voici quelques conseils :
- Enrichir le sol avec les composts et les engrais
Les légumes ont besoin d’un sol riche, d’où l’intérêt d’ajouter du fumier ou des engrais organiques. Les engrais organiques sont excellents pour accompagner les semis et les repiquages.
- Favoriser l’association des légumes et fleurs
La bonne association des légumes et des fleurs permet de lutter contre les ravageurs. D’autant plus que les fleurs apportent un charme particulier au potager. Vous pouvez ajouter de la capucine, du cosmos ou de la tulipe au milieu de vos légumes.
- Bien biner le champ
Le binage à la bêche ou à la binette permet d’aérer le terrain, de chasser les ravageurs et de désherber. Il permet à l’eau de bien s’infiltrer jusqu’à la racine des plantes.
Vous aimez les plantes et vous avez un balcon en plus de votre potager ? Découvrez dès à présent tous nos supports de plantes pour mettre en valeurs vos petits êtres verts :
Idées pour jardin potager
Voici quelques idées originales :
- Potager en palette : écologique et économique
Il suffit d’acheter des palettes en bois puis de les assembler pour créer un carré potager.
- Potager vertical avec des cagettes
C’est un excellent moyen pour économiser de la place. De plus, cette structure est très ornementale.
- Potager carré surélevé
Le jardin potager surélevé permet de jardiner en toute sérénité tout en évitant la douleur dorsale. Il est facile d’entretien et les plantations sont mieux protégées des nuisibles.
Que vous soyez un amateur passionné ou un novice enthousiaste, créer un jardin potager design peut être une expérience inoubliable. Alors, n’hésitez pas à transformer votre jardin en un havre de verdure à la fois pratique et esthétique. Quels sont vos projets pour votre jardin cette saison ? Partagez vos idées, astuces et expériences dans les commentaires ci-dessous, et ensemble, inspirons-nous mutuellement pour créer des espaces extérieurs aussi beaux que productifs ! 🌺
Retrouvez tous les types de jardins que vous pouvez aménager
- Comment faire un jardin potager design ?
- Comment faire un aménagement jardin écologique
- Comment faire un jardin zen ?
- Comment faire un jardin japonais ?
- Comment faire un jardin sec ?
- Création d’un jardin paysager
Arrêtez de faire souffrir vos plantes
Vos plantes et fleurs dépérissent malgré vos efforts ? Vous n’êtes pas seul. Comme 3 256 membres avant vous, découvrez gratuitement comment résoudre toutes les problématiques en lien avec vos plantes et fleurs.
Que contient ce guide ?
Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre toutes les problématiques de vos plantes, facilement et sans effort :
✔ À quelle fréquence et quantité arroser précisément ?
✔ Quelle quantité de lumière pour ma plante/fleur ?
✔ Comment éviter et traiter les parasites ?
✔ Comment reconnaître les maladies et les traiter ?
✔ Quel pot et terreau choisir en fonction de ma plante/fleur
✔ Ma plante est-elle en carences ou en excès de nutriments ?
✔ Quelle humidité et température pour ma plante ?
✔ Comment entretenir ma plante au quotidien ?
✔ Bonus : Que vous soyez débutant ou expert, ce guide est conçu pour vous guider main dans la main par nos experts et vous simplifier la vie !
🎁 Offert pour une quantité limitée ! (Prix normalement vendu : 22,90€).
💡 Téléchargez dès maintenant toutes les réponses à vos questions avant que ce guide ne soit plus disponible !